Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Début de la vaccination contre la COVID-19 dans l’Est de Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) est fier d’annoncer le début de la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans l’Est de Montréal.

Les premiers vaccins sont arrivés ce matin à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et ce sont les résidents du CHSLD Jeanne-Le Ber, un pavillon adjacent, qui seront les premiers à bénéficier de la vaccination. Monsieur Normand Doyon, un résident du CHSLD Jeanne-Le Ber, âgé de 85 ans, sera ainsi la première personne à être vaccinée dans l’Est de Montréal.

Dans les semaines qui suivent, et au fur et à mesure de l’arrivée des vaccins, s’ajouteront aux résidents du CHSLD Jeanne-Le Ber, les employés et les médecins de tous les CHSLD du territoire, autant privés que publics. De plus, nous prendrons en charge la vaccination des employés des ressources intermédiaires, des ressources de type familial et de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

Dès que nous pourrons déplacer les vaccins, nous poursuivrons la vaccination des résidents des CHSLD et du personnel, incluant le personnel ciblé des partenaires rattachés à notre établissement pour cette opération de vaccination, soit l’Institut de cardiologie de Montréal, et Urgences-santé. Ce sera ensuite au tour de la population de l’Est de recevoir le vaccin.

« La vaccination massive est notre premier vrai espoir de retourner à une vie normale. À quelques jours de Noël, il s’agit du plus beau cadeau qui pouvait nous être fait » affirme monsieur Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS-EMTL. « Depuis neuf mois, nos équipes ont déployé des efforts sans précédent et ont fait de nombreux sacrifices pour protéger les plus vulnérables de notre collectivité : nos usagers et les résidents de nos CHSLD. Le vaccin arrive donc juste à point et nous donne des munitions pour poursuivre nos efforts! »

Ce vaccin, c'est vraiment une lumière au bout du tunnel, mais il est essentiel de rappeler que les consignes de prévention comme le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains doivent absolument se poursuivre pour l'ensemble de la population.

Des porte-paroles du CIUSSS-EMTL seront disponibles aujourd’hui pour accorder des entrevues à ce sujet. Nous vous rappelons toutefois qu’il est impossible pour les représentants des médias d’entrer à l’intérieur de nos installations pour prendre des images ou des photos. Néanmoins, du matériel visuel pourra être fourni sur demande par notre équipe des communications.

Pour en savoir plus sur le vaccin contre la COVID-19, visitez le Quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/vaccin-contre-la-covid-19/

À propos du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

Pour information

Relations médias
CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
Téléphone 514 251-4070
relations.medias.cemtl@ssss.gouv.qc.ca