Les impacts du confinement sur les attitudes face à l’école et la santé psychosociale des jeunes
Quels impacts aura la pandémie de COVID-19 sur les attitudes face à l’école et sur la santé mentale des enfants du primaire et du secondaire? C’est la question que se posent des chercheures du Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), faisant partie du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, et professeures à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université de Montréal (UdeM). Elles mènent présentement une enquête populationnelle en ligne ciblant la santé psychosociale de jeunes âgés entre 6 et 17 ans en lien avec la non-fréquentation scolaire et les enjeux du confinement.
« Les bouleversements vécus dans les habitudes de vie des enfants et des adolescents peuvent influencer leurs attitudes face à l’école ainsi que leur santé mentale,» explique Julie Leclerc, psychologue et professeure au Département de psychologie de l'UQAM.
« Ces enjeux font régulièrement les manchettes et, pourtant, cette relation n’est pas connue de manière empirique, » affirme-t-elle.
C’est pourquoi, en collaboration avec ses collègues du CR-IUSMM, Geneviève Gariépy, de École de santé publique de l'UdeM et Marie-France Marin, professeure au Département de psychologie de l’UQAM, Julie Leclerc cherche à recueillir l’opinion des élèves québécois du primaire et du secondaire au sujet de la réussite scolaire, des amis et de la socialisation en contexte de pandémie.
Objectifs
Cette étude, intitulée Grandir pendant la pandémie, présente quatre objectifs, soit :
- Vérifier les attitudes des enfants et des adolescents face à l’école et à la réussite académique, durant la non-fréquentation scolaire, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
- Mesurer la détresse psychosociale des enfants et des adolescents dans ce même contexte.
- Observer l’évolution au fil du temps des attitudes envers l’école et de la détresse psychosociale des jeunes québécois, en contexte de confinement et de transition vers un retour à l’école.
- Identifier des facteurs de risque et des groupes plus vulnérables aux effets de la pandémie de COVID-19.
Pour en savoir plus sur cette étude présentement en cours, visitez le site grandirpendantlapandemie.ca.