Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Les arrondissements en soutien au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 qui sévit dans certains secteurs de son territoire, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, de concert avec les arrondissements Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, souhaite procéder à un dépistage ciblé des personnes présentant les symptômes de la COVID-19 et à une enquête épidémiologique. Cette démarche permettra d’identifier les personnes atteintes et mieux comprendre le schéma de transmission du virus pour ainsi limiter la transmission communautaire.

Ainsi, nous invitons toutes les personnes qui résident sur les territoires de Saint-Michel et de Rivière-des-Prairies, et qui présentent des symptômes de toux, de fièvre ou de difficultés respiratoires ou une perte soudaine de goût ou d'odorat, à procéder à un test de dépistage de la COVID-19. Pour ce faire, une clinique de dépistage mobile sera déployée au cours des prochains jours, dans les arrondissements de Saint-Michel et ensuite de Rivière-des-Prairies.

« Je tiens à remercier tous les élus de notre territoire qui se sont mobilisés depuis les toutes premières heures de la pandémie. Grâce à leur précieuse collaboration, nous serons en mesure d’offrir ce service de proximité et ainsi assurer la santé et la sécurité de notre population », a souligné Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

« La santé de nos citoyennes et citoyens est notre priorité depuis le début de cette pandémie. Dans ce contexte, il était tout naturel pour nous d'offrir le plus grand soutien possible au déploiement de la clinique de dépistage mobile. J'invite toutes les personnes ayant des symptômes à s'y rendre dès que possible » a mentionné Giuliana Fumagalli, mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

« Les citoyens de Rivière-des-Prairies sont préoccupés et je les comprends. Ce plan d’action mené par le CIUSSS de l’Est permettra d’avoir un portrait plus précis de la transmission communautaire dans le quartier. Mon équipe travaille de près avec tous les intervenants pour soutenir ces différentes mesures et poursuivre la sensibilisation à l’importance de la distanciation sociale. Il n’est surtout pas le temps de relâcher nos efforts, bien au contraire, si on veut que les choses se passent bien”, affirme pour sa part la mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois.

Cette clinique offrira un service sans rendez-vous et sans frais. Les personnes symptomatiques devront présenter leur carte d’assurance maladie sur place et une preuve de résidence. Les endroits exacts où sera déployée l’unité mobile seront annoncés sous peu. Nous invitons la population à rester à l’affût. Tous les détails du déploiement seront rendus disponibles au ciusss-estmtl.gouv.qc.ca, sur les pages Facebook du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal ainsi que dans certains lieux et commerces présents sur le territoire de l'arrondissement.

Pour information
Téléphone 514 251-4000, poste 4070
Courriel relations.medias.cemtl@ssss.gouv.qc.ca