Cocktail de reconnaissance de la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île

M. Louis-Stéphane Dubois, président de la Fondation du CSSSS de la Pointe-de-l’Île et des membres du conseil d’administration

Le 15 novembre dernier, en présence de son président, M. Louis-Stéphane Dubois et des membres du conseil d’administration, la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île a tenu un cocktail de reconnaissance afin de rassembler les donateurs de la campagne majeure de financement pour la future maison de naissance du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

À cette occasion, le président d’honneur de la campagne, M. Bob Leclair, directeur général de l’Affinerie CCR, a tenu à remercier tous les donateurs de leur présence et de leur précieux appui à la maison de naissance, un projet important pour les familles de l’Est de Montréal. M. Leclair a également dévoilé le montant amassé à ce jour soit 165 000 $. « Merci de faire une différence au sein de notre communauté. Je vous invite à sensibiliser aussi votre entourage à la cause afin d’atteindre l’objectif de 200 000 $ fixé par la Fondation », a-t-il ajouté.

La directrice du programme jeunesse et activité de santé publique, Mme Julie Provencher, a également pris la parole afin de présenter les diverses étapes du projet qui ont été réalisées et celles à venir avant l’ouverture prévue au cours de l’été 2019.

Les convives étaient très enthousiastes face à l’ouverture prochaine de cette maison de naissance dont les retombées seront multiples pour les familles de l’Est de l’Île.

Pour faire un don à la maison de naissance, cliquez ici.

Relocation de l’urgence psychiatrique du pavillon Rosemont dès le 3 décembre 2018

Le Centre intégré universitaire de soins et services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souhaite vous informer qu’à compter du 3 décembre prochain, l’urgence psychiatrique du Pavillon Rosemont sera relocalisée à l’urgence générale de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Pour toute urgence psychiatrique, les usagers auront le choix entre se rendre à l’urgence générale de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ou à l’urgence de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Ce changement intervient dans le cadre de la grande transformation en santé mentale et a pour but d’offrir à nos usagers ainsi qu’à nos employés et psychiatriques de meilleurs locaux qui sont plus adaptés.

Nomination de Jacinthe Bélanger

Jacinthe Bélanger nommée au poste de directrice adjointe – volets clinique et professionnel à la Direction des projets immobiliers majeurs (DPIM)

Le président-directeur général par intérim du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Sylvain Lemieux, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Jacinthe Bélanger à titre de directrice adjointe – volets clinique et professionnel à la Direction des projets immobiliers majeurs.

Relevant de la directrice des projets immobiliers majeurs et de concert avec les directions impliquées dans le projet de modernisation, madame Bélanger assumera la gestion des activités et des ressources pour les volets clinique et professionnel, incluant la recherche des meilleures pratiques, en favorisant l’innovation, l’harmonisation des pratiques et la réalisation de la transformation de notre établissement. Elle participera également à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des stratégies et actions requises, principalement en ce qui a trait aux enjeux humains et de transformation, à toutes les étapes du projet, et ce, en respect du plan clinique et de l’atteinte des cibles attendues. Elle s’assurera de tenir compte de l’ensemble des besoins pour le volet clinique et pour le volet des pratiques professionnelles, ainsi que de la collaboration et de l’implication de l’ensemble des directions, départements médicaux, usagers et de toutes instances, internes comme externes, concernées par le projet. Elle assurera les livrables en conformité avec la démarche préconisée en respect des différents paramètres du projet, une vigie politique et stratégique ainsi que la gestion des enjeux sous sa responsabilité. Plus spécifiquement, elle contribuera à l’évolution des pratiques médicales et cliniques transversales et exercera un rôle conseil et de soutien auprès de la Direction des services professionnels et des chefs de départements médicaux, qu’elle consultera à toutes les étapes du projet. Elle participera à la précision du modèle d’organisation des soins et services, en fera le suivi continu, et veillera à l’harmonisation et à la standardisation des pratiques selon la vision clinique de l’organisation.

Inhalothérapeute de formation, madame Bélanger est également détentrice d’une maîtrise en gestion des organisations de l’Université Laval et d’un certificat en gestion des services de santé de l’Université de Montréal. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience dans diverses organisations du réseau de la santé et occupe depuis près de 18 ans un poste de gestion – dont 7 années aux affaires professionnelles – qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience en matière de pratiques professionnelles, de transformations diverses et de stratégies de mobilisation. Elle occupait, depuis 2016, le poste d’adjointe au directeur à la Direction des affaires médicales et universitaires du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CHUM), où elle a accompagné plusieurs équipes dans l’actualisation de plans cliniques à la suite de la migration du CHUM vers un seul site. Auparavant, elle a successivement œuvré à titre de directrice des services multidisciplinaires au CISSS de Lanaudière, de conseillère spécialisée à la DSP du CISSS de l’Outaouais, puis de coordonnatrice administrative des services d’imagerie médicale du CHUM. Elle a également occupé, de 2009 à 2014, le poste de directrice adjointe des services professionnels et affaires médicales au CSSS du Nord de Lanaudière, avant d’y être nommée directrice des programmes chirurgie, soins critiques et services diagnostiques en 2014.

Initié par la direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons le meilleur des succès à madame Bélanger au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 3 décembre que madame Bélanger commencera à assumer ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Sylvain Lemieux
Président-directeur général par intérim

Nomination de Kandogo-Vicky Kaseka

Kandogo-Vicky Kaseka nommée au poste de directrice adjointe – continuum des services clientèles à la Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance

Le président-directeur général par intérim du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Sylvain Lemieux, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Kandogo-Vicky Kaseka à titre de directrice adjointe – continuum des services clientèles à la Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance.

Relevant du directeur des programmes santé mentale, dépendance et itinérance, madame Kandogo-Vicky Kaseka sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des services cliniques offerts par les équipes en santé mentale, dépendance et itinérance des volets de l’hospitalisation, des services ambulatoires spécialisés et des urgences psychiatriques, ainsi que tout le volet de la première ligne et des guichets d’accès en santé mentale. Elle sera également responsable des mécanismes d’accès en santé mentale, dépendance et itinérance qui ont cours au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Madame Kaseka contribuera à la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle en partenariat avec les gestionnaires cliniques afin que les modes d’organisation des services et du travail soient de qualité, harmonisés et répondent aux besoins de la clientèle de la direction. Elle collaborera à l’efficacité des processus et à leur amélioration constante par une implication active quant à la révision des processus de travail, de la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, ainsi qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. De plus, elle assumera un leadership soutenu concernant le recours à de meilleures pratiques cliniques et le travail en interdisciplinarité. Pour ce faire, elle sera responsable de la coordination des services de tout le continuum en collaboration avec les directions transversales.

Ergothérapeute de formation, madame Kaseka détient également un diplôme de 2e cycle en gestion des services de santé de l’ENAP, où elle complète actuellement une maîtrise en administration publique. Détenant plus de 14 années d’expérience en gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle a, depuis 2015, successivement occupé le poste de directrice adjointe par intérim des programmes de DI-TSA-DP et le poste de directrice adjointe des programmes de santé mentale et dépendance au CIUSSS de Lanaudière. Depuis 2018, elle cumulait au sein du même établissement les fonctions de directrice adjointe par intérim en santé publique et d’adjointe au directeur de l’enseignement universitaire et de la recherche. Auparavant, elle a œuvré, de 2009 à 2013, en tant que chef du programme Enfants 0-12 ans en déficience auditive à l’Institut Raymond-Dewar, puis comme chef de programme en déficience motrice jeunesse (DMJ) et en traumatologie (DMT) au CRDP Le Bouclier de 2013 à 2015.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons le meilleur des succès à madame Kaseka au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 3 décembre 2018 que madame Kaseka commencera à assumer ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Sylvain Lemieux
Président-directeur général par intérim

Nomination d’Alexandre Jean Lauzon

Alexandre Jean Lauzon nommé au poste de directeur adjoint – volet transformation, capital humain et performance à la Direction des projets immobiliers majeurs (DPIM)

Le président-directeur général par intérim du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Sylvain Lemieux, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Alexandre Jean Lauzon à titre de directeur adjoint – volet transformation, capital humain et performance à la Direction des projets immobiliers majeurs.

Relevant de la directrice des projets immobiliers majeurs et de concert avec les directions impliquées dans le projet de transformation, monsieur Lauzon assumera la gestion des activités et des ressources pour le volet administratif et professionnel, incluant la recherche des meilleures pratiques. Il participera également à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des stratégies et actions requises en ce qui a trait aux enjeux humains et de transformation, à toutes les étapes du projet, et ce, en respect du plan clinique et de l’atteinte des cibles attendues. Plus spécifiquement, il s’assurera de la mise en œuvre et de la cohérence entre les différents volets du projet, relatifs à la transformation et à l’optimisation des processus, ainsi que de la planification des changements et des besoins en expertises à chacune des phases, en plus d’être responsable des modalités entourant la collaboration de contributeurs internes et leur remplacement dans leurs équipes d’origine. Monsieur Lauzon assumera l’encadrement de l’équipe de spécialistes qui sera constituée afin de guider et de soutenir l’ensemble directions dans l’élaboration et la mise en place de nouvelles structures de services. Il favorisera la concertation entre les différentes directions et ses partenaires externes afin de créer le maillage nécessaire à la mise en place des conditions requises à la réalisation et à la synchronisation des travaux, ainsi qu’au respect des coûts et des échéanciers. Il verra également au maintien d’une dynamique organisationnelle pour la transition, en soutenant le développement de l’expertise et la mobilisation des gestionnaires et de leurs employés à réaliser des initiatives d’amélioration continue de la qualité.

Monsieur Lauzon est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en génie industriel de l’école Polytechnique de Montréal, ainsi que d’un baccalauréat en administration de HEC. Il est également chargé de cours à l’Université de Montréal depuis plus de 17 ans. Possédant une solide formation académique, jumelée à une vaste expérience dans la gestion de projets de transformation majeure, il a développé, au cours des 17 dernières années, une expertise reconnue en performance organisationnelle, en amélioration continue et en réingénierie des processus dans le réseau de la santé et des services sociaux. De 2015 à 2018, monsieur Lauzon a occupé le poste de directeur des services logistiques au CISSS de la Montérégie-Est, et y œuvrait, jusqu’à tout récemment, à titre de directeur adjoint à l’amélioration continue et à la performance organisationnelle. Précédemment, monsieur Lauzon a, à titre de consultant pour de grandes firmes de service conseil mondiales, collaboré à plusieurs projets majeurs tels le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).

Initié par la direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons le meilleur des succès à monsieur Lauzon au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 3 décembre que monsieur Lauzon assumera progressivement ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Sylvain Lemieux
Président-directeur général par intérim

Bris de conduite d’eau sur le boulevard Rosemont : les activités du Pavillon Rosemont perturbées et un secteur à éviter

Montréal, le 22 novembre 2018 – Une conduite d’eau a été sectionnée ce matin sur le boulevard Rosemont entre les rues Châtelain et Dickson, occasionnant ainsi des perturbations dans l’accès au Pavillon Rosemont de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et aux soins qui y sont dispensés.

La direction du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) travaille, en collaboration avec l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) afin de minimiser les impacts et rétablir la situation le plus rapidement possible. Les activités dispensées au Pavillon Rosemont seront nécessairement affectées par la situation et toutes les mesures ayant pour objet de limiter l’impact de la situation sont mises en place. L’alimentation en eau potable a été toutefois interrompue vers 15 heures aujourd’hui afin de travailler sur la conduite sectionnée pour la réparer. Les équipes de l’arrondissement sont sur place et déploient tous les efforts afin de rétablir la situation le plus rapidement possible. Nous ignorons pour l’instant quand il sera possible de rétablir l’eau potable au Pavillon Rosemont. L’alimentation d’eau potable vers les autres pavillons de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont n’est pas affectée.

Circulation aux abords du Pavillon Rosemont

Des voies de circulation alternatives sur les terrains de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont seront rendues disponibles pour les employés d’ici la fin de la journée de travail aujourd’hui. Nous désirons rappeler à la population que la fermeture du boulevard Rosemont, entre le boulevard de l’Assomption et la rue Dickson, occasionne des problèmes de circulation. Nous suggérons d’éviter le secteur jusqu’à nouvel ordre.

Les automobilistes sont invités à emprunter les rues Lacordaire, Beaubien et le boulevard de l’Assomption en direction nord-ouest et les rues Dickson, Sherbrooke et le boulevard de l’Assomption en direction sud-ouest. Les véhicules se dirigeant vers l’est sont plutôt invités à emprunter le boulevard de l’Assomption, vers le nord jusqu’à Beaubien, et vers le sud jusqu’à Sherbrooke.

Plusieurs équipes de policiers sont présentes pour faciliter la circulation sur le boulevard Rosemont et la sortie des employés et des usagers du stationnement Nord de l’HMR. Elles assurent également, au besoin, le prolongement de certains feux de circulation. Un accès au Pavillon Rosemont est maintenu, pour les usagers seulement, sur le boulevard Rosemont, entre Dickson et Châtelain.

Nous remercions la population de sa compréhension et de sa collaboration face à cette situation qui est hors de notre contrôle.

Pour information  | Christian Merciari
Conseiller en communication – relations médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal christian.merciari.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Cellulaire : 514-235-4036

Bilan 2017-2018, une année riche en réalisations!

C’est avec une grande fierté que je vous présente le bilan du rapport annuel du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

L’année 2017-2018, sous la gouverne de monsieur Yvan Gendron, président-directeur général de 2015 à 2018, a été riche en réalisations visant à assurer l’accessibilité, la qualité et la continuité des soins et services.

Je vous invite à consulter ce bilan, qui témoigne de ces nombreuses réalisations et de l’excellence qui caractérise nos équipes.
http://rapportannuel.ciusssestmtl.net

Vous avez manqué la séance publique d’information annuelle du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal du 8 novembre? Vous pouvez la voir en rediffusion ici :
http://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/a-propos/comites-et-conseils/conseil-administration/calendrier-et-ordres-du-jour/seance-publique-dinformation-presentations/

Sylvain Lemieux
Président-directeur général par intérim
CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal