
Le 14 juin dernier, le Centre d’excellence en électroconvulsivothérapie du Québec (CEECTQ), en collaboration avec le Bureau d’information et d’études en santé des populations (BIESP) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié une nouvelle étude de faisabilité portant sur le suivi de l’ECT au Québec basée sur le jumelage de fichiers médico-administratifs québécois. Cette étude portant sur le suivi de l’ECT dresse un portrait détaillé et juste de l’utilisation de cette thérapie au Québec de 1996 à 2013. Pendant cette période, au Québec, on a administré des traitements d’ECT à 804 personnes en moyenne par année.
De plus, afin d’améliorer l’information à transmettre aux personnes et aux familles pour leur permettre de prendre la meilleure décision et assurer leur consentement libre et éclairé, le CEECTQ vient juste de publier un nouveau formulaire de consentement pour le Québec et un nouveau dépliant d’information destiné aux usagers et à leurs proches.
L’ECT constitue une intervention médicale efficace et sécuritaire qui consiste à induire une convulsion dans le cerveau, à l’aide d’un courant électrique. Thérapie de derniers recours, elle est utilisée pour certains troubles mentaux sévères qui résistent aux traitements habituels (e.g., médication, psychothérapie) tels que la dépression majeure, certaines formes de schizophrénie, la manie ou, plus rarement, pour quelques conditions médicales graves.
- Consultez le rapport « Profil d’utilisation de l’électroconvulsivothérapie au Québec »
- Consultez le formulaire de consentement
- Consultez le dépliant d’information «Ce que vous devez savoir sur l’ECT »