Dans cette page
Carrières et stages
Recevez une bourse d’études de 7 500 $. Devenez préposé aux bénéficiaires en centre hospitalier, en CHSLD ou encore, auxiliaire en santé et services sociaux et travaillez au domicile des usagers. En réussissant votre formation, le CIUSSS de l'Est-de-l‘Île-de-Montréal vous garantit un emploi ! Une nouvelle carrière en seulement 9 mois, ça vous tente ?
En cas d’abandon, échec ou non-respect de l’engagement, vous devrez procéder au remboursement de la bourse d’études délivrée lors de la formation.
CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal
Courriel projet.recrutement.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Le préposé aux bénéficiaires donne des soins de base aux patients. Il assure une présence auprès d'eux et leur offre une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou de les aider à maintenir leur état de santé. Il fait partie de l'équipe du personnel infirmier et aide les infirmières auxiliaires. Le préposé aux bénéficiaires aide les patients au lever, au moment des repas et au coucher. Il les aide à se laver, à se vêtir ou à se dévêtir et il a la charge de la literie. Il veille à donner aux bénéficiaires les soins appropriés et à respecter leur intégrité et leur dignité, afin de contribuer à leur bien-être.
Source : Avenir en santé
Au CIUSSS de l'Est-de-l‘Île-de-Montréal, les préposés aux bénéficiaires travaillent : à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à l'Hôpital Santa-Cabrini, dans les 15 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les 8 centres locaux de services communautaires (CLSC) de son territoire (Rivière-des-Prairies, Anjou, Mercier, Saint-Léonard, Saint-Michel, Hochelaga et Rosemont).
L’auxiliaire en santé et services sociaux accompagne les personnes en perte d’autonomie ou leurs familles à accomplir les activités de la vie quotidienne et domestique, soit à leurs résidences, soit dans le réseau public de la santé. L’auxiliaire en santé et services sociaux voit également à favoriser l’intégration et la socialisation de la personne dans des activités individuelles et communautaires. Dans le cadre de ses fonctions, l’auxiliaire en santé et services sociaux voit à l’hygiène, au bien-être, au confort, à la surveillance et aux besoins généraux des personnes. Il est appelé à faire l’installation de certains appareils ou à donner certains soins plus spécifiques pour lesquels il a été formé. Il est appelé à préparer des repas ou à effectuer des travaux domestiques.
Source : Avenir en santé
Au CIUSSS de l'Est-de-l‘Île-de-Montréal, les auxiliaires en santé et services sociaux travaillent :