Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Recherche et enseignement

Pour les usagers

Qu’est-ce que le traitement par électroconvulsivothérapie (ECT)?

Définition de l'électroconvulsivothérapie

L’électroconvulsivothérapie (ECT) est un traitement médical reconnu pour être efficace pour plusieurs troubles mentaux et certaines conditions médicales graves. Après une anesthésie générale, un courant électrique est envoyé pendant quelques secondes au niveau de la tête avec des électrodes. Ce courant produit une convulsion (agitation) de courte durée dans le cerveau, mais ne cause aucune douleur.

Autres noms donnés à l'ECT : 

  • électrochocs
  • sismothérapie
  • électroconvulsothérapie
  • thérapie électroconvulsivante

- Définition tirée de la Brochure Ce que vous devez savoir sur l’ECT produite par le CEECTQ

Comment l’ECT fonctionne-t-elle ?

Selon les études, l’ECT provoquerait dans le cerveau les mêmes changements que les antidépresseurs, mais de façon plus rapide. Le fonctionnement de l’ECT n’est pas encore complètement compris et fait toujours l’objet de recherches scientifiques. 

Créé en 2012, le Centre d’excellence en électroconvulsivothérapie du Québec (CEECTQ) est un centre d’étude et d’expertise dans le domaine de l’ECT qui a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance et à l’implantation des meilleures pratiques d’ECT au Québec. Pour en savoir plus sur le CEECTQ, consultez la section À propos.

 

Qui sont ceux qui reçoivent l’ECT ?

Le médecin fait d’abord une évaluation complète des avantages et des inconvénients de cette thérapie pour l’usager en comparaison avec les autres traitements disponibles. Aujourd’hui, l’ECT est surtout administrée aux personnes souffrant de dépression majeure sévère, de certaines formes de trouble bipolaire, de catatonie ou de schizophrénie, lorsque ces conditions sont résistantes (réfractaires) aux traitements habituels (ex. : médicaments et psychothérapie).

L’ECT est utilisée quand :

  • les traitements habituels ont échoué
  • les traitements habituels ne sont pas tolérés ou sont contre-indiqués
  • la vie de l’usager est menacée à court terme et une intervention est nécessaire pour obtenir une amélioration rapide de son état
  • l’usager a une condition médicale pour laquelle l’ECT est efficace
  • l’usager a bien répondu à l’ECT dans le passé et il préfère ce traitement

Le consentement

Le consentement constitue un élément primordial dans l'administration de l'ECT et fait l'objet d'une section à part entière intitulée Consentement et informations.