Recherche en santé de la vision : Mike Sapieha, lauréat du prestigieux Prix Cogan 2019

Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha
Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha

Montréal, le 20 juin 2018 – Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) est heureux et fier d’annoncer que le chercheur de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont Mike Przemyslaw Sapieha (PhD), aussi professeur à l’Université à l’Université de Montréal est le lauréat du prestigieux Prix Cogan 2019 de l’ARVO (Association for Research in Vision and Ophthalmology).

L’ARVO est la plus importante organisation vouée à la recherche en santé de la vision au monde, comptant en son sein près de 12 000 chercheurs de plus de 75 pays.

Créé en 1988, le prix Cogan a un poids tout particulier, en ce qu’il récompense un chercheur de 45 ans ou moins dont l’apport à la recherche en ophtalmologie ou en science de la vision, directement en lien avec les maladies humaines de l’œil s’est révélé majeur et prometteur pour l’avenir.

« Bien que Mike Sapieha soit un habitué des prix, cette récompense de dimension internationale force tout particulièrement le respect et rejaillit sur l’ensemble de notre institution, dont l’excellence en matière de soins de la vision se distingue au Québec et au-delà », a déclaré Dr Denis-Claude Roy, Directeur scientifique du CIUSSS-EMTL.

Un jeune chercheur au parcours d’exception
Directeur de l’unité de recherche des maladies neuro-vasculaires oculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétine et professeur aux départements d’ophtalmologie et de biologie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal, Mike Sapieha a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière :

* Prix du Jeune chercheur de l’Association canadienne des neurosciences (ACN), 2017;
* Prix Joe-Doupe, 2017;
* Prix André Dupont, 2015;
* Prix Alcon Young Investigator, 2012;
* Prix Nouveau Chercheur du Canadian National Institute for the Blind, 2010;
* Prix d’excellence en recherche pédiatrique de la Foundation of Stars, 2008;
* Prix J.A. De Sève, 2005.

Au cours des dernières années, plusieurs travaux du chercheur ont été publiés dans des journaux réputés tels que Cell Metabolism, Nature Medicine, Science Translational Medicine, Science Immunology, Journal of Clinical Investigation, Blood et Circulation.

À propos du CIUSSS de l’Est-de l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l’Île et Lucille-Teasdale. Il compte près de 15 000 employés et près de mille médecins (ETP) répartis au sein de 43 points de services pour une population de 500 000 personnes. Il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale. Il offre également des soins de longue durée en hébergement. Affilié à l’Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d’enseignement, d’évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé. Ses deux centres de recherche d’envergure se démarquent sur les plans national et international dans les sphères d’expertise que sont la santé mentale, l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. www.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca

Pour information et entrevues :
Florence Meney – relations avec les médias CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 755-2516
fmeney.iusmm@ssss.gouv.qc.ca