La docteure Hélène Boisjoly de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont reçoit l’Ordre du Canada

Dre Hélène Boisjoly, médecin ophtalmologiste du Service de la cornée de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

18 janvier 2019 – Monsieur Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, souhaite féliciter la Dre Hélène Boisjoly, médecin ophtalmologiste du Service de la cornée de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, qui a été nommée à l’Ordre du Canada le 28 décembre dernier.

Dre Boisjoly a été reçue membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la santé de l’œil et des sciences de la vision, mais aussi pour sa gouvernance dans le monde académique de la médecine. L’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au Canada.

« Toute l’équipe du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, particulièrement celle de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a été ravie d’apprendre que la Dre Hélène Boisjoly était reçue membre de l’Ordre du Canada. L’Ordre rend hommage aux personnes dont les services et l’engagement transforment la société canadienne afin d’enrichir l’ensemble de notre collectivité. Les réalisations exceptionnelles et le dévouement remarquable du Dre Boisjoly s’inscrivent parfaitement dans les valeurs que l’Ordre du Canada met de l’avant. C’est donc avec une très grande fierté que nous désirons souligner cette nomination », a mentionné M. Sylvain Lemieux.

Un parcours exceptionnel
Dre Hélène Boisjoly détient un doctorat en médecine et une spécialité en ophtalmologie. Elle s’est surspécialisée en cornée au Massachussetts Eye and Ear Infirmary et au Shepens Eye Research Institute (Harvard). Par la suite, elle obtient une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique de Bloomberg (Johns Hopkins). Chercheuse nationale au Fonds de recherche du Québec – Santé et directrice scientifique du Réseau de recherche en santé de la vision, les champs d’intérêt en recherche de Madame Boisjoly incluent l’immunologie de la transplantation cornéenne et les facteurs du risque de rejet, les maladies virales dont l’herpès oculaire, la cicatrisation des plaies ainsi que les résultats visuels et fonctionnels des patients atteints de maladies oculaires chroniques et des patients ayant été opérés pour la cataracte et la cornée. À l’Université de Montréal, Dre Boisjoly a mis sur pied plusieurs fonds destinés à la recherche et à l’enseignement. Elle a formé au fil de sa carrière un grand nombre de résidents et de fellows.

En plus d’avoir longtemps dirigé les départements d’ophtalmologie de l’Université de Montréal et de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Hélène Boisjoly s’est engagée dans la gouvernance et les affaires internes de l’Université. Elle est l’une des architectes du nouveau doctorat en sciences de la vision. Elle est membre de plusieurs conseils d’administration. Depuis 2011, elle occupe les fonctions de doyenne de la Faculté de médecine, la première femme dans l’histoire des facultés de médecine du Québec à occuper cette fonction.

À propos du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) regroupe l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’Île, de Lucille-Teasdale, de Saint-Léonard et de Saint-Michel. Il compte près de 15 000 employés et près de mille médecins répartis au sein de 43 points de services pour une population de 500 000 personnes. Il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale. Il offre également des soins de longue durée en hébergement. Affilié à l’Université de Montréal, le CIUSSS-EMTL conjugue les missions d’enseignement, d’évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé. Ses deux centres de recherche d’envergure se démarquent sur les plans national et international dans les sphères d’expertise que sont la santé mentale, l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. www.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca

Pour information et entrevues : 
Christian Merciari — relations avec les médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 235-4036
christian.merciari.cemtl@ssss.gouv.qc.ca