Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

COVID-19

Maintenez des liens avec vos êtres chers

Depuis le 13 mars dernier, les visites en CHSLD sont suspendues. Cette mesure préventive exceptionnelle crée de l’inquiétude et n’est pas sans conséquence pour vous et les personnes que vous aimez. 

Afin de vous aider à traverser ce moment, tous les efforts sont déployés pour vous tenir informés de l’évolution de la situation dans leur milieu de vie.

Situation dans leur milieu de vie

Mesures et consignes mises en place en CHSLD

Nos équipes se dévouent et veillent à ce que la qualité des soins et services soit maintenue, en plus de tout faire pour prévenir la propagation du virus.

Voici un résumé des mesures et consignes actuellement en place :

  • Dépistage en CHSLD :
    Une clinique de dépistage mobile a été mise sur pied pour procéder au dépistage des employés et résidents asymptomatiques.
  • Équipements de protection :
    L'équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire à tout le personnel offrant des soins à moins de deux mètres est disponible dans toutes nos installations.
  • Des tablettes en CHSLD : 
    Le CIUSSS-EMTL a fourni plusieurs tablettes aux CHSLD du territoire, afin de permettre aux résidents de garder un contact avec leur famille.
  • Suspension des visites aux patients et aux résidents :
    Afin d’assurer leur protection et d’éviter la propagation dans les hôpitaux et CHSLD, seul le personnel est admis. Toutefois, certains CHSLD sont désormais ouverts aux visiteurs, s'il n'y a aucun cas. Si des cas sont détectés, l'installation fermera de nouveau ses portes.
  • Envoi de cadeaux :
    Pour limiter la propagation de la COVID-19, il n’y a malheureusement pas d’exception en ce qui a trait à la livraison de cadeaux ou denrées.
  • Proches aidants : 
    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a pris la décision d’assouplir les mesures concernant la contribution des proches aidants dans les CHSLD. Toutefois, plusieurs consignes et critères sont à respecter. Les personnes concernées sont directement appelées par le personnel du CHSLD.

  • Appels aux familles : 
    Chaque CHSLD est composé d'une équipe qui effectue les appels aux familles pour donner des nouvelles. Généralement, ces appels sont effectués auprès de la personne désignée au dossier du résident une fois par semaine.

Pour en connaître davantage sur les mesures établies en CHSLD, consultez les Directives du ministère de la santé et des services sociaux (MSSS).

Visites en CHSLD

  • Les visites sont autorisées uniquement dans les CHSLD sans cas de COVID-19
  • Un nombre maximal de deux visiteurs à la fois d’un même ménage est autorisé auprès d’un résident

Veuillez noter qu’à tout moment, un CHSLD sans cas de COVID-19 peut suspendre les visites si des cas sont détectés. Les sorties des résidents et les visites des proches seront donc de nouveau interdites. 

Pour suivre l'évolution de la situation dans les CHSLD et dans les résidences privées pour aînés, le gouvernement du Québec diffuse quotidiennement des données sur les cas d'éclosions par établissement.

Restez connecté avec le CHSLD

Pour la durée de la pandémie, vous pouvez obtenir des nouvelles de vos proches via la page Facebook de votre CHSLD. Une personne-ressource s'assurera de transmettre vos messages, vos photos et vos vidéos à vos proches.

Les pages Facebook de nos CHSLD

Image_CHSLD

 Centre d'hébergement J.-Henri Charbonneau 
 CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot 
 CHSLD Dante
 CHSLD Éloria-Lepage 
 CHSLD François-Séguenot 
 CHSLD Jean-Hubert-Biermans
 CHSLD Jeanne-Le Ber 
 CHSLD Joseph-François-Perrault 
 CHSLD Judith-Jasmin
 CHSLD Marie-Rollet 
 CHSLD Nicolet 
 CHSLD Pierre-Joseph-Triest 
 CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska 
 CHSLD Robert-Cliche 
 CHSLD de Saint-Michel 


Retour vers le haut   

Parlez à votre proche

Pour contrer l'isolement et permettre aux familles de communiquer avec les résidents de nos 15 CHSLD, nous avons déployé un projet de tablettes électroniques dans nos installations. Ainsi, les résidents ont la possibilité de communiquer virtuellement avec leurs proches par l’application de vidéoconférence Skype.

Pour organiser une rencontre Skype, contactez directement le CHSLD concerné. 

Pour en savoir davantage sur cette initiative, consultez notre page Parlez à votre proche en CHSLD.

Retour vers le haut