Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal lauréat d’un Prix TELUS innovation

L’équipe du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et l’équipe de Bonjour-santé sont fiers de partager avec vous le Prix TELUS innovation.

Ce prix résulte d’un projet d’optimisation des solutions de Bonjour-santé au sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, qui a permis d’étendre une technologie d’innovation à l’échelle d’un réseau de soins de Montréal-Est en combinant les cliniques de première ligne et deux hôpitaux dans une optique de collaboration ayant pour objectif un meilleur accès aux soins et le désengorgement des urgences.

En filigrane de l’initiative, le but avoué d’améliorer l’accès aux soins de première ligne en mettant en présence plusieurs acteurs. Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, neuf cliniques médicales de première ligne du territoire ainsi que Bonjour-santé ont ainsi joint leurs forces dans un projet commun de réorientation des visites P4-P5 des urgences vers les cliniques médicales. L’initiative s’est également étendue à la clientèle sans médecin de famille de notre territoire.

Un envoi postal massif à eu lieu aux personnes en attente sur le GAMF pour les encourager à consulter via ce service (à proximité de leur domicile) et non pas à consulter à l’urgence. Le patient obtient ainsi une heure précise de Rendez-vous et il peut ainsi éviter tous les délais d’attente de nos urgences.

Les neuf cliniques suivantes ont été ciblées: Clinique Médicale Viau, Polyclinique Levasseur, Clinique Médicale Hochelaga, Polyclinique Pointe-aux-Trembles, CRI Maisonneuve-Rosemont, Clinique Médicale Angus, Polyclinique Cabrini, Clinique Médicale 3000, Clinique Référence MD.