Sonia Lupien recevra le Prix Acfas Jacques-Rousseau pour la multidisciplinarité

Sonia Lupien est directrice du Centre d’études sur le stress humain (CESH) de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Notre Sonia Lupien recevra ce soir le Prix Acfas Jacques-Rousseau pour la multidisciplinarité. Ce prestigieux prix est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux ayant, au-delà de son domaine de spécialisation, établi des ponts novateurs entre différentes disciplines. Une belle marque de reconnaissance!

Sonia Lupien est directrice du Centre d’études sur le stress humain (CESH) de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle s’intéresse aux effets du stress au cours d’une vie et a mené des études chez les enfants et les jeunes adultes. Ses études ont démontré que même les enfants sont vulnérables aux effets du stress, et que certains sécrètent des taux élevés d’hormones dès l’âge de 6 ans. Ses études chez les jeunes adultes l’ont menée à démontrer les effets aigus et chroniques des hormones de stress sur la mémoire et la régulation des émotions. Enfin, ses études sur les populations âgées ont permis de démontrer les effets néfastes du stress chronique sur l’hippocampe, une région impliquée dans l’apprentissage et la mémoire.

Consultez la liste des lauréats ici: https://www.acfas.ca/prix-concours/prix-acfas/jacques-rousseau