Conseil local citoyen en santé : un engagement conjoint pour la santé de tous


C’est un pas important : une déclaration de principe a été formellement signée par les maires d’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Chantal Rouleau et Réal Ménard ainsi que par Denise Fortin, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) pour marquer l’engagement conjoint du secteur municipal et du réseau de la santé et des services sociaux à développer un espace d’échange à l’échelle du territoire urbain sous la forme de ce qui sera le Conseil local citoyen en santé.

« Dans la nouvelle structure qui est la nôtre aujourd’hui, il est tout particulièrement important de travailler à préserver les liens directs avec les citoyens et avec la communauté », a déclaré Yvan Gendron, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, ajoutant que « le Conseil local citoyen en santé s’inscrit en droite ligne de cette préoccupation ».

« Pour que cette concertation soit efficace, l’ensemble des partenaires et des parties prenantes engagées auprès d’une partie de la population plus vulnérable face aux déterminants de la santé doit se sentir impliqué. Notre modèle collaboratif soutient la participation citoyenne visant à promouvoir et à influencer positivement l’état de la santé et le bien-être de la population de notre territoire. Ainsi, autant que possible, aucune personne dans le besoin dans notre communauté ne devra être laissée sans ressource, » a affirmé le maire de l’arrondissement de Mercier– Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l’environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard.

« Je suis très fière de participer à cette initiative novatrice. Il n’y a aucun doute que le Conseil local citoyen en santé est condamné à avoir des retombées positives pour notre population. L’Est de Montréal vit des enjeux particuliers qui méritent des solutions adaptées à cette réalité » affirme Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau à la Ville de Montréal.

En concertation et en complémentarité

La déclaration conclue par les parties trace à grands traits les contours du Conseil local citoyen en santé. Celui-ci s’inscrira en appui et en complémentarité au travail de concertation locale et de proximité déjà présent dans l’Est de l’Île de Montréal. Les tables de quartier, les partenaires institutionnels et des citoyens qui vivent au quotidien des besoins spécifiques en santé seront invités à se joindre à cette démarche collective qui cherche à arrimer les actions d’amélioration de la santé et de réduction des disparités à l’échelle territoriale.

Source

Florence Meney, agente d’information – relations médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Cellulaire 514 755-2516
fmeney.iusmm@ssss.gouv.qc.ca

Sur la photo (de gauche à droite) : Yvan Tremblay, chef de service participation citoyenne et promotion de la santé globale des communautés du CIUSSS-EMTL, Adam Mongodin, coordonnateur santé publique du CIUSSS-EMTL, Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et Denise Fortin, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS-EMTL.