Nomination d’Alexandre Jean Lauzon

Alexandre Jean Lauzon nommé au poste de directeur adjoint – volet transformation, capital humain et performance à la Direction des projets immobiliers majeurs (DPIM)

Le président-directeur général par intérim du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Sylvain Lemieux, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Alexandre Jean Lauzon à titre de directeur adjoint – volet transformation, capital humain et performance à la Direction des projets immobiliers majeurs.

Relevant de la directrice des projets immobiliers majeurs et de concert avec les directions impliquées dans le projet de transformation, monsieur Lauzon assumera la gestion des activités et des ressources pour le volet administratif et professionnel, incluant la recherche des meilleures pratiques. Il participera également à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des stratégies et actions requises en ce qui a trait aux enjeux humains et de transformation, à toutes les étapes du projet, et ce, en respect du plan clinique et de l’atteinte des cibles attendues. Plus spécifiquement, il s’assurera de la mise en œuvre et de la cohérence entre les différents volets du projet, relatifs à la transformation et à l’optimisation des processus, ainsi que de la planification des changements et des besoins en expertises à chacune des phases, en plus d’être responsable des modalités entourant la collaboration de contributeurs internes et leur remplacement dans leurs équipes d’origine. Monsieur Lauzon assumera l’encadrement de l’équipe de spécialistes qui sera constituée afin de guider et de soutenir l’ensemble directions dans l’élaboration et la mise en place de nouvelles structures de services. Il favorisera la concertation entre les différentes directions et ses partenaires externes afin de créer le maillage nécessaire à la mise en place des conditions requises à la réalisation et à la synchronisation des travaux, ainsi qu’au respect des coûts et des échéanciers. Il verra également au maintien d’une dynamique organisationnelle pour la transition, en soutenant le développement de l’expertise et la mobilisation des gestionnaires et de leurs employés à réaliser des initiatives d’amélioration continue de la qualité.

Monsieur Lauzon est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en génie industriel de l’école Polytechnique de Montréal, ainsi que d’un baccalauréat en administration de HEC. Il est également chargé de cours à l’Université de Montréal depuis plus de 17 ans. Possédant une solide formation académique, jumelée à une vaste expérience dans la gestion de projets de transformation majeure, il a développé, au cours des 17 dernières années, une expertise reconnue en performance organisationnelle, en amélioration continue et en réingénierie des processus dans le réseau de la santé et des services sociaux. De 2015 à 2018, monsieur Lauzon a occupé le poste de directeur des services logistiques au CISSS de la Montérégie-Est, et y œuvrait, jusqu’à tout récemment, à titre de directeur adjoint à l’amélioration continue et à la performance organisationnelle. Précédemment, monsieur Lauzon a, à titre de consultant pour de grandes firmes de service conseil mondiales, collaboré à plusieurs projets majeurs tels le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).

Initié par la direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s’est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d’un appel de candidatures public. Nous souhaitons le meilleur des succès à monsieur Lauzon au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 3 décembre que monsieur Lauzon assumera progressivement ses nouvelles fonctions. Son bureau sera situé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Sylvain Lemieux
Président-directeur général par intérim