Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Carrières et stages

Obtenez une bourse d'études de 7 500 $ et devenez préposé aux bénéficiaires !

Recevez une bourse d’études et devenez préposé aux bénéficiaires ou auxiliaire en santé et services sociaux. En réussissant votre formation, le CIUSSS de l'Est-de-l‘Île-de-Montréal vous garantit un poste ! Une nouvelle carrière en seulement 9 mois, ça vous tente ?  

Quels sont les avantages de cette formation ? 

  • Avoir accès à un salaire compétitif (20,55 $ à 22,35 $ de l’heure)
  • Bénéficier d’une convention collective et d’un milieu syndiqué (avantages sociaux, fonds de pension, salaire ajusté selon les négociations de la convention collective, assurances, etc.)
  • Être éligible à une bourse de 7 500 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Obtenir des stages et un contrat de travail de deux ans minimum au sein des installations du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, conditionnellement à la réussite du programme suivi dans un centre de formation reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. 

Où suivre la formation ? 

Pour devenir préposé aux bénéficiaires ou auxiliaire en santé et services sociaux, vous devez suivre un programme d’études professionnelles spécialisé "Assistance à la personne en établissement et à domicile". Cette formation de quelques mois vous donnera un diplôme d'études professionnelles (DEP). Vous pouvez effectuer votre formation dans n'importe quel centre reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Nous avons conclu une entente avec le Centre de formation Antoine-de-Saint-Exupéry. Voici les prochaines formations dans cet établissement : 

  • 2 mars 2020 (jour)
  • 6 avril 2020 (jour)
  • 5 mai 2020 (jour ou soir)

Pour vous inscrire à une formation au Centre de formation Antoine-de-Saint-Exupéry, veuillez contacter : 
Nathalie Couture 
514 325-0201 poste 11611

Quelles sont les conditions pour être éligible à une bourse ? 

Pour être éligible à une bourse de 7 500 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux, vous devez :

  • Vous présenter à une séance d'information ; 
  • Détenir un statut de citoyen canadien ou être détenteur du statut de résident permanent et demeurer au Québec;
  • Être inscrit ou s’engager à commencer et à terminer le programme de formation Assistance à la personne en établissement et à domicile dans les délais prescrits et ce, dans un centre de formation reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur;
  • Travailler actuellement au sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ou obtenir une confirmation d’embauche de notre organisation pour les candidats externes ;
  • S’engager, par écrit, à offrir une disponibilité à temps complet pour un minimum de deux années, et ce, dès la fin de vos études pour lesquelles vous aurez reçu la bourse;
  • S’engager à obtenir le diplôme d’études requis.

Comment postuler au programme de bourses ?

Pour postuler en ligne, veuillez suivre l'hyperlien suivant. 

Réservez dès maintenant votre place à une séance d'information ! 

Appelez-nous dès maintenant au 514-251-7000 poste 49776 pour réserver votre place. Durant cette séance d'information, nous répondrons à vos questions concernant le fonctionnement des bourses d’études. Les personnes intéressées seront rencontrées en entrevue sur place après la rencontre. 

Dates des prochaines séance d'information :

  • 7 février 2020 à 9 h
  • 21 février 2020 à 9 h
  • 6 mars 2020 à 9 h

Lieu des séances d'information :

  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont, ou
  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal

En savoir plus

CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal
Diane Loseke
514-251-7000 poste 49776
diane.loseke.cemtl@ssss.gouv.qc.ca 

Que fait un préposé aux bénéficiaires ? 

Le préposé aux bénéficiaires donne des soins de base aux patients. Il assure une présence auprès d'eux et leur offre une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou de les aider à maintenir leur état de santé. Il fait partie de l'équipe du personnel infirmier et aide les infirmières auxiliaires. Le préposé aux bénéficiaires aide les patients au lever, au moment des repas et au coucher. Il les aide à se laver, à se vêtir ou à se dévêtir et il a la charge de la literie. Il veille à donner aux bénéficiaires les soins appropriés et à respecter leur intégrité et leur dignité, afin de contribuer à leur bien-être.

Source : Avenir en santé

Au CIUSSS de l'Est-de-l‘Île-de-Montréal, les préposés aux bénéficiaires travaillent : à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à l'Hôpital Santa-Cabrini, dans les 15 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les 8 centres locaux de services communautaires (CLSC) de notre territoire (Rivière-des-Prairies, Anjou, Mercier, Saint-Léonard, Saint-Michel, Hochelaga et Rosemont). 

    Que fait un auxiliaire en santé et services sociaux ?

    L’auxiliaire en santé et services sociaux accompagne les personnes en perte d’autonomie ou leurs familles à accomplir les activités de la vie quotidienne et domestique, soit à leurs résidences, soit dans le réseau public de la santé. L’auxiliaire en santé et services sociaux voit également à favoriser l’intégration et la socialisation de la personne dans des activités individuelles et communautaires. Dans le cadre de ses fonctions, l’auxiliaire en santé et services sociaux voit à l’hygiène, au bien-être, au confort, à la surveillance et aux besoins généraux des personnes. Il est appelé à faire l’installation de certains appareils ou à donner certains soins plus spécifiques pour lesquels il a été formé. Il est appelé à préparer des repas ou à effectuer des travaux domestiques.

    Source : Avenir en santé

    Au CIUSSS de l'Est-de-l‘Île-de-Montréal, les auxiliaires en santé et services sociaux travaillent :

    • soit au domicile des personnes situé sur son territoire : Rivière-des-Prairies, Anjou, Mercier, Saint-Léonard, Saint-Michel, Hochelaga et Rosemont;
    • soit à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à l'Hôpital Santa-Cabrini, ou dans nos 15 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).