Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

À propos

Immunologie et oncologie

L’axe immunologie et oncologie étudie principalement le cancer, mais plus particulièrement l’effet de la stimulation du système immunitaire du patient pour combattre le cancer en détruisant les cellules malades. Pour ce faire, des cellules souches sont utilisées parce qu’elles ont la capacité de remplacer les cellules malades. Les cellules souches se trouvent dans la moelle osseuse, le sang et le cordon ombilical. 

Immunologie 
Étude du système immunitaire qui correspond au mécanisme de défense de notre corps contre les maladies.

Oncologie 
Étude du cancer.

Hématologie 
Étude du sang.

Cellules souches
Cellules qui sont à l’origine de l’ensemble des globules du sang. Ce sont des cellules jeunes qui se renouvellent sans cesse et donnent, selon leur évolution, des globules rouges, des globules blancs ou des plaquettes.

Deux formes de recherche

La recherche en immunologie-oncologie s'articule autour de deux grands volets :

  • aider à soigner le cancer par l’hématologie, l’immunologie et la thérapie cellulaire
  • étudier les cellules pour identifier et prévenir l’apparition du cancer par l’oncologie et l’étude de l’instabilité génomique

Puisque les cellules ont une importance majeure dans l’immunologie et l’oncologie, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a créé le Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC). Unique au Canada, ce centre à la fine pointe de la technologie permet aux chercheurs de l’axe de mener des recherches de pointe sur les cellules souches, le système immunitaire et le cancer.

La Banque de cellules leucémiques du Québec facilite le travail des chercheurs en fournissant des spécimens en plus de conserver une série d’informations à leur sujet.