Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

À propos

Néphrologie

Inauguré en 1964, le Service de dialyse de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a fait sa marque avant même que la néphrologie ne soit reconnue comme une spécialité par les organismes officiels au Québec. 

L’expertise complémentaire des docteurs Raymond Barcelo, Claude Beaudry et Serge Carrière, fondateurs du service, a permis de créer une synergie entre les soins, l’enseignement et la recherche qui bénéficie aujourd’hui à des milliers de patients. 

De ses débuts modestes — les installations permettaient de traiter 4 malades par jour, pour un maximum de 12 malades par semaine — au développement d’un axe d’excellence reconnu sur les plans national et international, la néphrologie a fait beaucoup de progrès à l’HMR. 

Néphrologie
La néphrologie étudie le rein qui filtre le sang pour en rejeter les déchets.

Dialyse
La dialyse est le traitement qui consiste à filtrer le sang à la place du rein.
 

Expertise reconnue

Avec la construction du nouveau Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo, l’hôpital abrite le plus grand centre de dialyse sur un seul site au Québec.

Enseignement

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est le principal site de formation des futurs spécialistes en néphrologie et le seul centre de formation pour les infirmières praticiennes spécialisées en néphrologie de la province. Un laboratoire de simulation et d’enseignement en néphrologie est accessible aux étudiants.

Recherche

La recherche en néphrologie est essentiellement consacrée à l'insuffisance rénale et s'articule autour de 4 grandes thématique : la pharmacologie, l'épidémiologie, l'immunothérapie et la thérapie cellulaire.