Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

À propos

Santé de la vision

L’excellence en matière de soins de l’œil, d’enseignement et de recherche s’incarne pleinement au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Depuis 1954, le Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont joue un rôle de chef de file en santé de la vision au Canada.

Désignation internationalement reconnue 
Le 14 mars 2016, le Département d’ophtalmologie recevait du ministère de la Santé et des Services sociaux la désignation de Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Université de Montréal (CUO).

Internationalement reconnu, le CUO est aujourd’hui un centre de référence dans toutes les surspécialités ophtalmologiques. La richesse de l’expertise médicale et scientifique s’est consolidée et des avancées majeures s’y déploient au quotidien.

Principales activités cliniques du CUO 
Le Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Université de Montréal offre une gamme de services médicaux et chirurgicaux, spécialisés et surspécialisés destinés à une clientèle de tous âges. On y pratique des procédures chirurgicales de divers niveaux de complexité allant de la cataracte, à l’œil bionique en passant par la greffe de cornée.

Au fil du temps, le CUO a développé l’autonomie de ses activités en offrant un ensemble de soins et de services suivant une trajectoire complète de la prise de rendez-vous jusqu’au suivi de la réadaptation. Une recommandation d’un médecin est nécessaire pour obtenir des services au CUO.

Activités de recherche
La recherche en santé de la vision s'intéresse particulièrement aux maladies vasculaires de la rétine, aux maladies de la cornée et à la greffe de cornée, et ce, à tous les niveaux de la recherche fondamentale, translationnelle, clinique et évaluative.

    Banque d’yeux du Québec
    Depuis sa création en 1966, la Banque d’yeux du Québec (BYQ) a développé une expertise de traitement, de qualification, de préservation et de distribution des tissus oculaires destinés à la transplantation. Depuis 2008, le partenariat avec Héma-Québec assure une meilleure sécurité et permet de retracer les tissus, selon les normes de Santé Canada.

    Sujets connexes

    • Maladies de l’œil 
    • Ophtalmologie
    • Optométrie