Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

À propos

Santé mentale

Les soins et services en santé mentale ont beaucoup évolué depuis la création de l’Hospice Saint-Jean de Dieu en 1873.

Cent quarante années plus tard, l’établissement maintenant connu sous le nom d’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) offre aux personnes présentant des problèmes complexes de santé mentale des soins et services spécialisés et surspécialisés à la fine pointe des connaissances et avancées cliniques.

En plus de bénéficier de l’expertise clinique des équipes, la clientèle profite des avancées technologiques. Les traitements offerts ainsi que les outils de prise en charge de leurs symptômes sont influencés par les nouvelles possibilités que permettent les développements techniques et informatiques. Ces nouveaux dispositifs et ces approches novatrices contribuent directement à leur traitement, réadaptation et réhabilitation.

Les équipes de l’IUSMM s’inscrive dans une dynamique d’amélioration continue des pratiques, de développement et de partages des connaissances, c’est pourquoi le clinique, la recherche, l’enseignement et l’évaluation y évoluent en étroite collaboration.

Volets de l’expertise

L’expertise est développée selon les angles suivants :

  • enseignement
  • évaluation des modes d’intervention
  • recherche
  • services cliniques
  • transfert et application des connaissances