Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

À propos

Maison alternative

Pour adultes ayant une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme

La construction de la maison alternative située sur le terrain de l’Hôpital Rivière-des-Prairies démarrera en juin 2021. À terme, elle proposera 72 places d’hébergement à la population des territoires du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Composée de 6 unités de 12 places chacune, la maison alternative est un milieu de vie à dimension humaine, rappelant davantage un domicile, pour des personnes adultes vivant une situation de handicap en raison d’une déficience intellectuelle, d'une déficience physique ou d'un trouble du spectre de l’autisme. Cette maison alternative s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée initiée par le gouvernement du Québec.

Incidences sur la vie de quartier

Nous mettons tout en œuvre afin de minimiser les impacts des travaux sur la vie de quartier. Ce projet est conçu pour obtenir la certification LEED en cohérence avec les orientations gouvernementales en matière de développement durable.

Réponses aux questions les plus fréquentes

Nous proposons de répondre ci-dessous aux questions que pourrait se poser le voisinage de l’hôpital en raison des travaux entrepris. Si vous ne trouvez pas les réponses à vos interrogations, nous vous invitons à nous écrire à l'adresse suivante :

Courriel communications.cemtl@ssss.gouv.qc.ca