Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

À propos

Qui sommes-nous ?

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal compte 2 hôpitaux, 1 institut universitaire, 8 CLSC et 15 CHSLD. Grâce à ses 15 000 employés, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux à la population. 

Portrait des ressources humaines

Le deuxième plus grand employeur de l'Est de Montréal :

  • plus de 15 000 employés
  • plus de 3 000 infirmiers/infirmières
  • 296 médecins omnipraticiens, 584 médecins spécialistes, 18 dentistes et 84 pharmaciens
  • près de 7 000 stagiaires et plus de 600 médecins résidents
  • 235 chercheurs et 385 étudiants en recherche

Consommation des soins et services

Par année :

  • plus de 150 000 usagers en CLSC
  • 39 453 hospitalisations de courte durée
  • 392 781 visites en cliniques externes dans les hôpitaux
  • 126 270 visites aux urgences

Mission des composantes du CIUSSS

En centre hospitalier

Selon la définition fournie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la mission d’un centre hospitalier (CH) est d’offrir des services diagnostiques, ainsi que des soins médicaux généraux et surspécialisés. Il existe deux classes de CH :

  • Centre hospitalier de soins généraux et surspécialisés
  • Centre hospitalier de soins psychiatriques

En CLSC

Selon la définition fournie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la mission d’un centre local de services communautaires (CLSC) est d’offrir en première ligne des services de santé et des services sociaux courants et, à la population du territoire qu’il dessert, des services de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion, ainsi que des activités de santé publique. Le centre intégré qui assume cette mission doit s’assurer que les personnes ayant besoin de tels services pour elles-mêmes ou pour leurs proches soient rejointes, que leurs besoins soient évalués et que les services requis leurs soient fournis à l’intérieur de ses installations ou dans le milieu de vie des personnes, c’est-à-dire à l’école, au travail ou à domicile. Au besoin, il s’assurera que ces personnes sont dirigées vers les centres, les organismes ou les personnes les plus aptes à leur venir en aide.

En CHSLD

Selon la définition fournie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la mission d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est d’offrir, de façon temporaire ou permanente, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance, ainsi que des services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel.