Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Soins et services

Accoucher dans une maison de naissance

À venir : une première maison des naissances dans l’Est de Montréal

Les travaux de construction de la future Maison des naissances du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) sont en cours. Annexée au CLSC de Mercier-Est, la maison sera située au 4500, rue De Contrecœur.

Ouverture projetée et début des services : automne 2020

Les inscriptions pour les services de la maison des naissances débuteront au printemps-été 2020, car son ouverture est prévue d’ici l’automne 2020. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement pour être à l’affut de l’évolution du projet et du début des services.

Qu’est-ce qu’une maison des naissances ?

La maison des naissances sera un espace d’accueil pour les femmes enceintes et leur famille. C’est une maison au cœur de la communauté, un lieu physique distinct du centre hospitalier, faisant partie du réseau public de la santé.

À la maison des naissances, des services de première ligne en périnatalité seront offerts aux femmes et à leur famille, soit :

  • les suivis de grossesse
  • l’accouchement
  • le suivi postnatal

L’équipe de sages-femmes pourra accompagner les femmes lors de l’accouchement à domicile, à la maison des naissances ou en milieu hospitalier (Hôpital Maisonneuve-Rosemont).

Située à moins de 6 km de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la maison des naissances permettra un accès rapide et direct en cas d’urgence ou de besoins de soins spécialisés, conformément au Cadre de référence pour le déploiement des services de sage-femme au Québec.

Soutien pour famille vulnérable

Un partenariat avec l’organisme La Maison Bleue permettra de répondre aux besoins des femmes enceintes vulnérables et immigrantes du secteur.

Le projet de la Maison des naissances du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal bénéficie du soutien de la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île. Consulter la page de la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l'Île pour en savoir plus et pour contribuer à sa campagne de financement.