Plaintes et satisfaction

Plaintes et qualité des services

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal valorise la communication et trouve important de connaître vos insatisfactions afin de trouver une solution et de conserver votre confiance envers notre établissement. Notre personnel et nos gestionnaires savent que porter plainte demeure un geste constructif qui contribue à l’amélioration de la qualité des services.

Comment améliorer nos services ou porter plainte?

1re étape :

Discutez-en avec la personne qui vous a donné votre service

Discutez-en d’abord avec elle ou avec son supérieur. Cette simple démarche suffit souvent à dissiper la cause du mécontentement. Avec vous, ils tenteront de corriger la situation ou de trouver une solution à votre problème.

2e étape :

Si votre situation persiste et que vous avez besoin d’aide

Pour connaître vos droits, formuler une plainte ou être accompagné, adressez-vous au :

3e étape :

Déposez votre plainte au commissaire

Si vous avez le sentiment de ne pas avoir obtenu un service dans le respect de vos droits, si vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante, ou si vous ne désirez pas parler au gestionnaire ou à la personne qui vous a donné un service, vous pouvez en tout temps déposer une plainte au commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

  • Vous serez traité avec courtoisie, équité, compréhension et sans discrimination.
  • À la fin de l’examen de votre plainte, le commissaire vous informera des actions qui seront mises en place ou des recommandations qu’il formulera aux autorités concernées.

Coordonnées

Pour obtenir de l’information, pour écrire un courriel ou pour déposer une plainte au commissaire aux plaintes et à la qualité des services, identifiez l’établissement où s’est déroulé l’événement, puis référez-vous aux coordonnées indiquées.

Installations sur le territoire de Lucille-Teasdale

  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • CLSC Olivier-Guimond
  • CLSC de Hochelaga-Maisonneuve
  • CLSC de Rosemont
  • Centre d’hébergement de la Maison-Neuve
  • Centre d’hébergement Éloria-Lepage
  • Centre d’hébergement J.-Henri Charbonneau
  • Centre d’hébergement Providence St-Joseph
  • Centre d’hébergement Providence Notre-Dame-de-Lourdes

Pour information : 514 252-3510

Installations sur le territoire de Saint-Léonard et Saint-Michel

  • Hôpital Santa Cabrini
  • Institut Canadien-Polonais du Bien-Être Inc.
  • CLSC de Saint-Léonard
  • CLSC de Saint-Michel
  • Centre d’hébergement Robert-Cliche
  • Centre d’hébergement Marie-Rollet
  • Centre d’hébergement des Quatre-Temps
  • Centre d’hébergement Saint-Michel
  • Centre Dante

Pour information : 514 252-6558

Installations sur le territoire de la Pointe-de-l’Île

  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal
  • CLSC de Mercier-Est—Anjou
  • CLSC de Pointe-aux-Trembles—Montréal-Est
  • CLSC de Rivière-des-Prairies
  • Centre d’hébergement Biermans
  • Centre d’hébergement François-Séguenot
  • Centre d’hébergement Judith-Jasmin
  • Centre d’hébergement Pierre-Joseph-Triest
  • Centre d’hébergement Jeanne-Le Ber
  • Centre d’hébergement Rousselot

Pour information : 514 251-4000, poste 2920

Pour mieux comprendre le Régime d’examen des plaintes et vos droits