La carte d'assurance maladie permet d’obtenir les soins de santé couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Chaque personne doit posséder sa propre carte incluant la photo et la signature du titulaire.
Informations pratiques
Carte d’assurance maladie
Renouvellement
Le renouvellement de la carte, si elle n'est pas expirée ni perdue, peut se faire à votre CLSC. Assurez-vous d’avoir en main les documents nécessaires.
- Pour remplacer une carte expirée ou perdue, consulter les ressources au bas de la page.
Documents nécessaires
Formulaire de la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ)
- Pour obtenir une copie du formulaire, consultez la page Réception de l’avis sur le site de la RAMQ.
Documents exigés inscrits sur l’avis de renouvellement
- Lorsqu'un document original est exigé, il doit être accompagné d'une photocopie lisible du recto et du verso.
Deux pièces d'identité acceptées
- La carte d'assurance maladie du Québec ou d'une autre province canadienne.
- Le permis de conduire du Québec ou d'une autre province canadienne.
- Le passeport.
- L'un des autres documents acceptés. Consultez la page Pièces d’identité sur le site de la RAMQ.
Photo
- Consultez la page Photo et signature sur le site de la RAMQ pour connaître les règles à respecter.
Dernière mise à jour: 2025-07-09