Les informations qui suivent s’adressent aux personnes et aux familles qui sont suivis en CLSC et qui sont à la recherche d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Voici des réponses aux questions les plus souvent posées.
Soins et services
Les informations qui suivent s’adressent aux personnes et aux familles qui sont suivis en CLSC et qui sont à la recherche d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Voici des réponses aux questions les plus souvent posées.
Consultez la section Admission et frais d’hébergement pour plus d’informations.
Il existe 3 types de CHSLD appartenant au système de santé québécois :
Chaque établissement est particulier. Vous devez vous informer auprès de l’établissement pour connaître le type de chambre disponible. Dans notre territoire de l’Est, il y a 15 CHSLD avec près de 2 400 lits qui offrent les mêmes services de soins, mais qui se différencient par leur spécificité, liée aux différentes clientèles.
Tous les centres, qu’ils soient publics ou privés, sont soumis aux mêmes critères de qualité. Ils doivent en effet être titulaires d’un permis du ministère de la Santé et des Services sociaux et avoir conclu une entente avec le Conseil québécois ou canadien d’agrément, qui les oblige à appliquer un exigeant processus d’amélioration continue.
Consultez la section Frais d'hébergement pour plus de renseignements.
La section Espace personnel vous renseignera sur les objets qui peuvent être apportés.
Les proches sont les bienvenus en tout temps, pourvu qu’ils respectent l’intimité et la quiétude des autres résidents.
Pour obtenir d'autres renseignements utiles au sujet des visites, consultez la page Visites.
L'entretien des vêtements fait partie des Biens, services et soins inclus dans les frais de séjour. Consultez la section Buanderie pour tous les détails à ce sujet.
Le plus important, face à un proche en perte d’autonomie, est d’éviter de devoir prendre des décisions dans des situations d’urgence.
Commencer à en parler avec son parent ou son proche avant même que l’état de santé ou l’autonomie ne se détériore pour connaître leurs préférences.
Communiquer avec le CLSC afin de se familiariser avec les services offerts. Se renseigner sur d’autres ressources disponibles dans la communauté : popotes roulantes, groupes communautaires.
Pour les familles qui s’occupent d’un proche ou d’un parent âgé, il est important de bien traverser cette étape de vie. Il faut d’abord accepter que nous ne sommes pas responsables de l’état de santé de notre proche. Il faut accepter leurs limites et accepter aussi que ces limites puissent s’intensifier et que leur état de santé risque de se détériorer. Au-delà de la culpabilité, il faut avant tout réaliser ses propres limites et trouver le soutien nécessaire pour vivre une relation avec son parent, où temps et énergie seront consacrés pour des moments de qualité, à domicile ou en centre d’hébergement.
Dernière mise à jour: 2024-10-08