Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Commentaires

Nous souhaitons améliorer ce nouveau site Web pour qu’il réponde à vos besoins. Faites-nous part de vos commentaires en cliquant ici !

Soins et services

Admission et frais d’hébergement

Admission

Les personnes admises en CHSLD ont habituellement une grande perte d’autonomie et ne peuvent plus demeurer dans leur domicile en toute sécurité. De nombreuses alternatives peuvent être offertes pour soutenir la personne et sa famille afin qu’elle puisse demeurer chez elle le plus longtemps possible. Être hébergé dans un CHSLD reste la toute dernière alternative qui sera proposée.

Afin d’obtenir des services à domicile ou de débuter des démarches d'hébergement, prenez contact avec votre CLSC pour faire une demande d’admission à un CHSLD.

Les professionnels de la santé feront une évaluation complète de la situation et des besoins. Si la demande est admissible selon les critères établis, elle pourra être analysée et un suivi sera effectué auprès du programme de coordination régionale. Le traitement des demandes se fait selon l’urgence de la situation du requérant et la disponibilité d’hébergement.

La personne sera orientée vers un établissement de son secteur. Toutefois, selon la loi, elle a le droit, avec l’assistance de ses proches, de choisir l’établissement qui lui convient le mieux. 

Frais d’hébergement

Les frais d’hébergement sont déterminés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour tous les CHSLD publics ou privés conventionnés du Québec. Les frais sont les mêmes pour tous, peu importe l’établissement.

Toutefois, les coûts diffèrent selon le type de chambre (privée, semi-privée ou salle commune), et selon la situation financière de la personne hébergée, qui est évaluée par la RAMQ en tenant compte de ses liquidités, de ses biens, de ses revenus mensuels et de sa situation familiale : conjoint non hébergé, enfant à charge, etc.

Simulateur de contribution

Afin d’évaluer les frais d’hébergement de façon approximative, le site Internet de la RAMQ permet de simuler le calcul de la contribution en cliquant sur Commencer la simulation.

Une personne peut se prévaloir d’une réduction ou d’une exonération si elle répond aux critères établis par la RAMQ. Le formulaire de demande d’exonération ou de réévaluation de la situation financière est disponible en cliquant sur le lien Demande d’exonération ou de réévaluation.