Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Informations pratiques

Hospitalisation en santé mentale

Séjour lors d’une hospitalisation en santé mentale

L’équipe de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) qui accompagne la personne hospitalisée souhaite son rétablissement et l’aide à se situer dans les différentes étapes de son traitement. Sa participation active est donc essentielle dans l’élaboration du plan de traitement et dans les services qui lui sont offerts pour améliorer son état de santé.

Chambre et biens personnels

Chambre

Dès l’arrivée, une chambre est attribuée en fonction de l’évaluation des besoins et des disponibilités de l’unité. Il est possible qu’un changement de chambre soit nécessaire au cours du séjour.

Par mesure de salubrité, aucun aliment périssable ni boisson ne peut être conservé dans une chambre ni à la cuisinette de l’unité. 

Pour des raisons de sécurité, le personnel de l’unité effectue, de façon régulière, des tournées dans les chambres.

Biens personnels

L’établissement ne peut être tenu responsable de la perte, du bris ou du vol des objets et effets personnels. Donc, il est recommandé d’apporter uniquement le strict nécessaire. 

Vous aurez à vous procurer les articles requis pour votre hygiène personnelle (savon doux, shampoing, brosse à dents, dentifrice, peigne, déodorant, etc.)

Tabac, drogues et alcool

Tabac

Toute personne doit fumer à l’extérieur et respecter l’interdiction de fumer à moins de 9 mètres des portes de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (des lignes bleues délimitent cette zone).

Politique environnement sans fumée

Drogues et alcool

Toute consommation de drogues ou d’alcool est interdite à l’IUSMM. 

Dans les situations où la santé et la sécurité des personnes risquent d’être compromises, le personnel soignant et les surveillants en établissement peuvent procéder à une fouille selon la procédure en vigueur. 

Les visiteurs qui refusent de se conformer à ces règles se verront interdire l’accès à l’unité de soins, voire au terrain de l’Institut.

Animalerie

Nous offrons l'hébergement d'un ou de plusieurs animaux de la clientèle pendant une hospitalisation. Ce service de dépannage permet de préserver le lien avec l’animal et lui offrir un lieu sécuritaire.

Tarif  1 $ par jour

Visite de l'animalerie

La clientèle de l’IUSMM peut créer un contact privilégié avec différentes espèces animales : cochon d’Inde, lapins, hamster, chinchilla et plusieurs variétés d’oiseaux.

Emplacement et heures d’ouverture

Pavillon Lahaise, porte 1005
du lundi au vendredi
de 13 h à 15 h 30

Prendre rendez-vous

Avant de vous présenter, il est important de prendre rendez-vous.

Téléphone 514 251-4000, poste 2188 (secrétariat)