-
Appareils électriques et petits électroménagers
Par mesure de sécurité, avant d’installer de petits appareils électriques ou électroménagers dans une chambre (comme un téléviseur, un réfrigérateur ou un climatiseur), vous devez obtenir l’approbation du chef d’unité. Chaque centre d’hébergement est aménagé différemment et possède un système électrique spécifique.
-
Décoration et mobilier
Les chambres sont peintes et munies d’un mobilier de base. Il est possible de personnaliser cet espace en y apportant des objets décoratifs comme des tableaux, des photos, des bibelots, un couvre-lit. Avant d’ajouter des meubles d’appoint ou un fauteuil, informez-vous auprès de la personne responsable de l’unité. Des restrictions peuvent s’appliquer, car la chambre doit permettre une circulation adéquate et sécuritaire, dans un espace suffisant et sans encombrement.
-
Objets de valeur
Dans la chambre d’un résident, il est recommandé de mettre sous clé les objets de valeur et de garder une petite somme d’argent pour des dépenses ponctuelles. Le personnel sera en mesure d’informer le résident de la possibilité de ranger des objets de valeur ailleurs que dans la chambre, soit dans des lieux précis destinés à cet usage, et selon la disponibilité dans certains centres. L’établissement ne peut être tenu responsable du bris de certains effets personnels ou de la perte d’objets de valeur ou d’argent, à moins d’une preuve de négligence de la part du centre d’hébergement.
-
Rangement
Le garde-robe et le mobilier d’une chambre constituent les seuls endroits dans lesquels les vêtements et les effets personnels peuvent être rangés.
-
Vêtements
Il est recommandé d’avoir des vêtements en quantité suffisante pour une durée de 14 jours et pour chaque saison. Selon la condition physique du résident, l’utilisation de vêtements adaptés peut être nécessaire pour assurer son bien-être. Dans ce cas, le personnel en discutera avec le résident ou ses proches.
-
Accompagner un proche à la cafétéria
Un visiteur qui désire accompagner un résident à la cafétéria doit s’informer de la marche à suivre à la réception du centre et payer son repas.
Il est possible de prendre un repas avec sa famille au centre d’hébergement dans les endroits prévus à cet effet. Il suffit de se présenter à la réception et de s’informer de la procédure pour réserver un local.
-
Le service alimentaire fournit aux résidents des repas et des collations équilibrés qui conviennent à la majorité des résidents. Des repas thématiques peuvent être organisés pour souligner des événements durant l’année.
La technicienne en diététique ou la nutritionniste évalue les besoins et les goûts alimentaires des résidents pour établir un menu personnalisé, selon ce qui est offert dans le milieu de vie. Les repas peuvent aussi être adaptés à des besoins spécifiques.
-
Vêtements
Les vêtements du résident peuvent être nettoyés gratuitement par le service de buanderie du centre d’hébergement. Un résident qui choisit d’utiliser ce service doit savoir que, dans certains centres, le lavage peut être fait à l’aide de laveuses et de sécheuses industrielles. Il est donc préférable que les vêtements soient faciles d’entretien à la machine.
Laveuse et sécheuse à la disposition des résidents
Dans chacune des unités de vie, des laveuses et des sécheuses sont également mises à la disposition des résidents et de leurs proches.
Identification des vêtements
Tous les vêtements doivent être identifiés au nom du résident. L’infirmière pourra fournir des renseignements sur la procédure d’étiquetage à suivre dans un centre donné. L’établissement n’est pas responsable de la perte des vêtements, sauf si une enquête interne le démontre.
-
Literie
La literie, les serviettes, les débarbouillettes et les rideaux sont fournis par l’établissement.
Si un résident souhaite utiliser ses propres articles, il doit d’abord s’informer si des critères sont à respecter quant à l’installation, à l’entretien ou au choix des tissus auprès de la responsable de son unité.
-
Un calendrier d’activités de loisirs est prévu à chaque mois et des activités ont lieu à chaque jour. L’horaire des activités offertes chaque semaine est affiché dans le milieu de vie du résident. En dehors de l’horaire prévu au calendrier de loisirs, plusieurs activités sont planifiées en collaboration avec l’intervenant en loisirs, les préposés aux bénéficiaires, les aides de services ainsi que les bénévoles afin de répondre aux besoins et aux attentes des résidents. De plus, plusieurs fêtes thématiques ont lieux tout au long de l’année.
Seuls les produits d’incontinence, les protège-dessous, etc. sont fournis selon les besoins et l’état de santé du résident.
-
Services d’aménagement
Équipe
Les services techniques regroupent du personnel provenant de plusieurs corps de métiers spécialisés.
Services offerts
Le personnel effectue les réparations et les aménagements nécessaires pour assurer le confort, la sécurité et le bien-être du résident.
Seuls les membres de cette équipe sont autorisés à exécuter des travaux. Au besoin, un résident peut faire appel à eux en avisant son équipe soignante.
-
Services d’entretien
Équipe
Le personnel des services d’hygiène et de propreté s’assure d’offrir aux résidents un milieu de vie sécuritaire et propre.
Services offerts
Le personnel nettoie les chambres, les espaces communs et les salles de bain.
Cependant, l’entretien de certains effets personnels doit être effectué par le résident ou ses proches.
-
Services de réadaptation
Équipe
L’équipe de réadaptation peut être composée d’éducateur spécialisé, d’ergothérapeute, de physiothérapeute, de psychoéducateur ou de thérapeute en réadaptation physique.
Services offerts
En tenant compte des désirs et des capacités du résident, les membres de l’équipe offrent des interventions de réadaptation ou d’adaptation pour aider au maintien ou à l’amélioration de l’autonomie du résident et permettre une qualité de vie optimale. L’équipe intervient individuellement ou à l’intérieur de petits groupes.
-
Services médicaux et médicaments
Équipe
Un médecin est affecté au résident dès son arrivée. Les médicaments qu’il prescrit sont fournis sans frais par le Service de pharmacie qui dessert le centre d’hébergement.
Services offerts
Le médecin évalue l’état de santé du résident et fait les suivis médicaux. Dans tous les CHSLD, un médecin est de garde en tout temps et peut être joint en cas d’urgence.
Médicaments aux frais du résident
Si un médicament n’apparaît pas sur la liste des médicaments couverts par le régime public d’assurance médicaments, le résident doit en assumer les coûts.
Interaction entre médicaments
Afin d’éviter toute complication, le résident doit informer l’équipe soignante des produits de santé naturels qu’il prend ou d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin qui lui est affecté en CHSLD.
-
Services sociaux
Équipe
Les intervenants sociaux peuvent accompagner et offrir du soutien aux résidents pendant leur séjour en hébergement.
Services offerts
Dans le but de favoriser le bien-être du résident, l’intervenant peut l'aider à s'intégrer à la vie du centre d’hébergement et à s’adapter tout au long de son séjour. Il peut lui venir en aide dans diverses circonstances de la vie susceptibles de soulever des difficultés d’ordre social, personnel ou familial.
-
Soins infirmiers et assistance
Équipe
L’équipe de soins est composée du chef d’unité, d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires. Elle a la responsabilité de planifier et d’offrir les soins et les interventions selon l’état de santé du résident 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Soins
Les soins dont le résident a besoin sont d’abord évalués par l’infirmière. Elle élabore ensuite un plan de soins et services personnalisé. Les soins, les traitements, la surveillance et l’évaluation de l’état de santé seront assurés par l’infirmière et l’infirmière auxiliaire et coordonnés par le chef d’unité.
Assistance
Le préposé aux bénéficiaires peut aider le résident à se laver, s’habiller, se déplacer, manger, etc. selon ses besoins et sa condition physique. Il peut l’accompagner pour voir à son confort et sa sécurité.
-
Témoigner sa gratitude au personnel
Les pourboires, les cadeaux ou les dons à l’intention du personnel, des médecins ou des bénévoles ne sont pas permis. Un résident ou un proche peut exprimer sa gratitude par des remerciements verbaux ou écrits.
Envoi de cadeaux
Pour limiter la propagation de la COVID-19, il n’y a malheureusement pas d’exception en ce qui a trait à la livraison de cadeaux ou denrées.
-
L’intervenant en soins spirituels peut accompagner le résident individuellement ou en groupe dans son cheminement social et spirituel. Le résident peut rencontrer l’intervenant à son bureau, dans sa chambre ou dans un autre lieu du milieu de vie.
En toute confidentialité, l’intervenant en soins spirituels apporte un soutien moral, un réconfort et une assistance, selon les convictions du résident et dans le respect de la diversité des croyances, des valeurs et des besoins spirituels. Au besoin, il oriente le résident vers des services de référence vers des représentants de diverses confessions religieuses.
-
Lieu de recueillement
Disponible en tout temps et facile d’accès, un lieu de recueillement est aménagé dans chacun des centres d’hébergement. Cet endroit se veut propice à la méditation, à la réflexion et à la prière.
Il est ouvert à tous, sans exception.
-
Coordonnées
L’intervenant en soins spirituels est présent au CHSLD une ou plusieurs fois par semaine. Vous pouvez le joindre par téléphone et laissez un message dans la boite vocale. Vous pouvez également demander une rencontre au personnel soignant ou à la réception.
CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot
Téléphone 514 254-9424, poste 41153CHSLD Éloria-Lepage
Téléphone 514 252-1710, poste 42331CHSLD François-Séguenot
Téléphone 514 252-1710, poste 42331CHSLD Jean-Hubert-Biermans
Téléphone 514 351-9891, poste 74487CHSLD Jeanne-Le Ber
Téléphone 514 251-6000, poste 46019Centre d'hébergement J.-Henri Charbonneau
Téléphone 514 523-1173, poste 35262CHSLD Joseph-François-Perrault
Téléphone 514 722-3000, poste 2009CHSLD Judith-Jasmin
Téléphone 514 354-5990, poste 0CHSLD Marie-Rollet
Téléphone 514 729-5281, poste 42331CHSLD Nicolet
Téléphone 514 527-2161, poste 42335CHSLD Pierre-Joseph-Triest
Téléphone 514 353-1227, poste 75087CHSLD Robert-Cliche
Téléphone 514 374-8660, poste 43134CHSLD de Saint-Michel
Téléphone 514 722-3000, poste 3008CHSLD Dante
Téléphone 514 252-1535, poste 0CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklowdoska
Téléphone 514 259-2551, poste 0