Vivre en maison alternative
Un milieu de vie « comme à la maison »
La maison alternative offre des services adaptés au profil de chaque résident en assurant une réponse optimale afin qu’il s’y sente chez lui. Elle favorise l’inclusion et la participation sociale de même que le maintien des capacités des personnes.
Elle accueille une clientèle adulte vivant une situation de handicap en raison d’une déficience physique, d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme.
Intégration des soins dans le quotidien
Les soins et les services s’ajustent au rythme des personnes hébergées et de leurs proches, comme si elles vivaient encore à la maison. Aucun horaire n’est imposé aux résidents.
La maison alternative a été pensée de façon à ce que chaque résident puisse s’occuper de façon autonome et spontanée, selon ses capacités, et ce, tout au long de la journée. Des aires dédiées aux loisirs et occupations ont pour objectifs de préserver et de développer l’autonomie physique et fonctionnelle, mais également de maintenir et favoriser l’implication des proches et de la communauté.
Pour répondre aux besoins des résidents, des soins de santé et d’assistance, des services d’adaptation ou de réadaptation, de soutien psychosocial, de nutrition, des services de loisir et un accompagnement optimal aux proches et aux personnes proches aidantes y sont offerts.