Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Hébergement

Maison alternative

La Maison alternative est un milieu de vie à dimension humaine rappelant davantage un domicile, pour des personnes adultes vivant une situation de handicap en raison d’une déficience intellectuelle, déficience physique ou trouble du spectre de l’autisme.

Ces personnes ont des besoins importants en soins et en assistance pour les activités de la vie quotidienne et domestique et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La maison alternative de Rivière-des-Prairies proposera 72 places d’hébergement à la population des territoires du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Coordonnées

Maison alternative de Rivière-des-Prairies
7099, boul. Maurice Duplessis
Montréal, H1E 1A4

maisonalternativeRDP.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Les premiers résidents pourront s'installer dans les maisonnées au printemps 2024.

Composée de 6 unités de 12 places chacune, la maison alternative s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée initiée par le gouvernement du Québec.

Située à l’arrière de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, son site exceptionnel compte une riche couverture végétale : paysages et aménagements divers, dont le parc-nature du Ruisseau-De Montigny. Cette condition permettra aux résidents d’habiter dans une oasis de verdure qui assurera leur intimité, tranquillité et bien-être en plus d’une connexion directe avec le boisé et d’une vue privilégiée sur la nature.

Vivre en maison alternative

Proches et famille

La maison alternative en bref

À qui s’adresse ce service?

Personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) et qui nécessitent : 

  • Des services de soins infirmiers, pharmaceutiques et médicaux
  • Des services visant le développement ou la reprise des habitudes de vie de la gamme de service en DP-DI-TSA
  • Des services d’assistance, de soutien et d’accompagnement modéré à sévère pouvant s’échelonner sur une période-horaire de 24 h/7 j.
  • Des aménagements physiques et environnementaux adaptés qui visent le développement ou la reprise des activités de vie 

La Maison alternative répond aux besoins d’hébergement des personnes en perte d’autonomie liée à un profil DI-TSA mais elle n’est pas adaptée aux besoins des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement. D’autres ressources leurs sont destinées.

Comment accéder au service?

Parlez à l’intervenant du réseau de la santé qui vous suit. Il vérifiera votre éligibilité et vous accompagnera dans les démarches requises.
Si aucun intervenant ne vous suit, contactez l’accueil psychosocial de votre CLSC pour une évaluation de votre situation.

Dernière mise à jour: 2024-02-19