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Plaintes et insatisfactions

Vous êtes insatisfait des services reçus lors d’un rendez-vous ou pendant un séjour dans une installation faisant partie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Vous souhaitez faire des commentaires, des suggestions ou mieux comprendre pourquoi vous ne pouvez pas obtenir les soins et les services auxquels vous pensez avoir droit. Porter plainte est un geste constructif qui assure le respect des droits des usagers. Il contribue à améliorer la qualité des services de l’établissement et sachez que vous ne pouvez pas être victime de représailles. Voici les étapes que nous vous recommandons de suivre.

    En premier lieu

    N’hésitez pas à en faire part avec franchise aux intervenants concernés ou à la personne responsable du service. Celle-ci prendra le temps nécessaire pour bien comprendre la nature de votre insatisfaction et tentera de trouver une solution.

    En deuxième lieu

    Soumettre une plainte

    Si vous êtes en désaccord ou insatisfait des réponses obtenues auprès de l'intervenant ou de la personne responsable du service, communiquez avec le commissaire aux plaintes de l'installation concernée. Ses coordonnées se trouvent plus bas dans cette page.

    Si vous souhaitez être accompagné pour porter plainte, vous pouvez faire appel aux ressources suivantes :

    Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services

    Pour toute question ou pour envoyer votre demande par courriel ou par la poste, communiquez avec le bureau du commissaire aux plaintes qui dessert l'installation concernée.

    Renseignements à transmettre

    Assurez-vous d'inclure dans votre envoi les informations suivantes :

    • Nom de famille et prénom de l'usager
    • Date de naissance de l'usager
    • Numéro de dossier
    • Nom et prénom du représentant légal et téléphone, s'il y a lieu
    • Document attestant la représentation légale, s'il y a lieu
    Installation desservie

    Hôpital Maisonneuve-Rosemont

    Bureau du commissaire aux plaintes

    Hôpital Maisonneuve-Rosemont
    5415, boulevard de l’Assomption
    Montréal (Québec) H1T 2M4

    Téléphone 514 252-3510
    Télécopieur 514 252-3589
    commissaireauxplaintes.cemtl@ssss.gouv.qc.ca


    Installations desservies

    Hôpital Santa Cabrini Ospedale

    CHSLD Dante
    CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot 
    CHSLD Éloria-Lepage
    CHSLD Joseph-François-Perrault
    CHSLD Marie-Rollet
    CHSLD Nicolet
    CHSLD Robert-Cliche
    CHSLD de Saint-Michel
    Centre d’hébergement J.-Henri Charbonneau
    CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska

    CLSC de Hochelaga-Maisonneuve
    CLSC de Rosemont
    CLSC Olivier-Guimond

    Bureau du commissaire aux plaintes

    Hôpital Santa Cabrini Ospedale
    5655, rue Saint-Zotique Est
    Montréal (Québec) H1T 1P7

    Téléphone 514 252-6558
    commissaireauxplaintes.cemtl@ssss.gouv.qc.ca


    Installations desservies

    Institut universitaire en santé mentale de Montréal

    CLSC de l’Est-de-Montréal
    CLSC de Mercier-Est
    CLSC de Rivière-des-Prairies
    CLSC de Saint-Léonard
    CLSC de Saint-Michel
    CHSLD François-Séguenot
    CHSLD Jean-Hubert-Biermans
    CHSLD Jeanne-Le Ber
    CHSLD Judith-Jasmin
    CHSLD Pierre-Joseph-Triest


    Bureau du commissaire aux plaintes

    Institut universitaire en santé mentale de Montréal
    7401, rue Hochelaga
    Montréal (Québec) H1N 3M5

    Téléphone 514 251-4000, poste 2920
    commissaireauxplaintes.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

     

    Documentation