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Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

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Nous joindre

Plaintes - Services reçus

Formuler une plainte concernant les services reçus

Vous êtes insatisfait des services reçus lors d’un rendez-vous ou pendant un séjour dans une installation faisant partie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Vous souhaitez faire des commentaires, des suggestions ou mieux comprendre pourquoi vous ne pouvez pas obtenir les soins et les services auxquels vous pensez avoir droit. Porter plainte est un geste constructif qui assure le respect des droits des usagers. Il contribue à améliorer la qualité des services de l’établissement et sachez que vous ne pouvez pas être victime de représailles. Voici les étapes que nous vous recommandons de suivre.

En premier lieu

N’hésitez pas à en faire part avec franchise aux intervenants concernés ou à la personne responsable du service. Celle-ci prendra le temps nécessaire pour bien comprendre la nature de votre insatisfaction et tentera de trouver une solution.

En deuxième lieu

Soumettre une plainte

Si vous êtes en désaccord ou insatisfait des réponses obtenues auprès de l'intervenant ou de la personne responsable du service, communiquez avec le commissaire aux plaintes de l'installation concernée. Ses coordonnées se trouvent plus bas dans cette page.

Si vous souhaitez être accompagné pour porter plainte, vous pouvez faire appel aux ressources suivantes :

Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Pour toute question ou pour envoyer votre demande par courriel ou par la poste, communiquez avec le bureau du commissaire aux plaintes qui dessert l'installation concernée.

Renseignements et documents à transmettre

Assurez-vous d'inclure dans votre envoi les informations suivantes :

  • Nom de famille et prénom de l'usager
  • Date de naissance de l'usager
  • Numéro de dossier
  • Nom et prénom du représentant légal et téléphone, s'il y a lieu
  • Document attestant la représentation légale, s'il y a lieu
     
  • Formulaire de plainte PDF

Installations desservies

  • CHSLD Pierre-Joseph-Triest

  • Centre d’hébergement J.-Henri Charbonneau

  • CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska

  • CLSC de Hochelaga-Maisonneuve

  • CLSC de Rosemont

  • CLSC Olivier-Guimond

  • GMF-U de Maisonneuve-Rosemont

  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal

  • CLSC de l’Est-de-Montréal

  • CLSC de Mercier-Est

  • CLSC de Rivière-des-Prairies

  • CLSC de Saint-Léonard

  • CLSC de Saint-Michel

  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Hôpital Santa Cabrini Ospedale
  • CHSLD Dante
  • CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot
  • CHSLD Éloria-Lepage

  • CHSLD Joseph-François-Perrault

  • CHSLD Marie-Rollet

  • CHSLD Nicolet

  • CHSLD Robert-Cliche

  • CHSLD de Saint-Michel

  • CHSLD François-Séguenot

  • CHSLD Jean-Hubert-Biermans

  • CHSLD Jeanne-Le Ber

  • CHSLD Judith-Jasmin

Porter plainte envers un établissement privé sur le territoire du CIUSSS-EMTL

Nous recevons également les plaintes et signalements concernant Les résidences privés pour ainés ou de ressources intermédiaires et de type familliale situés dans le territoire du CIUSSS-EMTL.

Au 1er juin 2021, le commissaire des établissements publics devient responsable de l’examen des plaintes des usagers provenant d'établissements privés de son territoire. Il est garant du traitement des signalements effectués dans le cadre de la politique de lutte contre la maltraitance.

À l'étage administratif du Centre d'hébergement J.-Henri Charbonneau
(3e étage du 3095, rue Sherbrooke Est)
1 877 343-3003
commissaireauxplaintes.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Établissements privés sur le territoire du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

  • Centre Le Cardinal
  • Centre d’hébergement de La Maison-Saint-Joseph
  • CHSLD Providence Notre Dame de Lourdes
  • CHSLD Bourget
  • CHSLD Champlain-Marie-Victorin
  • Centre Le Royer (Groupe Roy Santé)
  • Centre d’hébergement de la Marée
  • CHSLD Angus
  • CHSLD Villa Belle-Rive

Documentation

Dernière mise à jour: 2024-07-12