Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Informations pratiques

Séjour à l’hôpital

Quoi apporter à l’hôpital

L’établissement ne peut être tenu responsable de la perte, du bris ou du vol de vos objets et effets personnels. Donc, nous vous recommandons d’apporter uniquement le strict nécessaire.

Objets personnels

  • Votre carte d’assurance maladie et votre carte d’hôpital
  • Vos médicaments dans leur contenant d’origine
  • Vos articles de toilette: brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, déodorant, rince-bouche, savon, mouchoirs en papier, articles de rasage, bouchons d’oreilles, etc.
  • Vos effets personnels tels que lunettes, verres de contact, prothèses auditives, dentier avec leurs étuis ou contenants
  • Vêtements confortables: robe de chambre, pyjama, pantoufles, etc.
  • Votre équipement de marche: déambulateur, marchette, canne ou béquille

Nous vous conseillons fortement de remettre vos objets de valeur, argent ou cartes de crédit à un membre de votre famille ou de les déposer au Service de sécurité. Le personnel vous indiquera comment entrer en contact avec ce service.

Préparer sa sortie

Dès votre admission et en fonction de vos besoins, vous et vos proches serez impliqués dans la préparation du retour dans votre milieu de vie. Votre participation active est essentielle dans l’élaboration de votre plan de traitement et dans les services offerts pour améliorer votre état de santé.

Congé et suivi

Dès votre admission et en fonction de vos besoin et vos proches serez impliqués dans la préparation du retour dans votre milieu de vie. Si votre état de santé nécessite des soins, des services à domicile une demande sera transmise à l'infirmière de liaison. Celle-ci fera les démarches requises auprès du CLSC ou de la ressource visée pour assurer la continuité des soins. La date de votre congé sera déterminée par votre médecin traitant. 

N’hésitez pas à poser des questions sur :

  • les aliments ou activités à éviter ;
  • les signes et les symptômes possibles et quoi faire ou qui joindre s’ils surviennent ;
  • votre médication ;
  • toute autre préoccupation que vous pourriez avoir.

Si nécessaire, demandez que les consignes soient notées par écrit. 

En période saisonnière, il importe de se faire vacciner contre la grippe avant de quitter.

N’oubliez pas de récupérer vos objets de valeurs au Service de la sécurité ou dans la voûte. Le personnel pourra vous y guider.

De 24 à 48 h avant votre congé, prévoyez un moyen de transport et un accompagnateur, au besoin, pour votre retour à domicile. Le jour du congé, le départ s'effectue au plus tard à 10 h.