Informations pratiques
Urgence
Votre problème de santé est-il urgent?
À L'URGENCE, C'EST LA GRAVITÉ DE VOTRE ÉTAT DE SANTÉ QUI DÉTERMINE LE NIVEAU DE PRIORITÉ ET L'ORDRE DE PASSAGE.
Niveaux de priorité
- Les niveaux de priorité vont de P1 à P5.
- Un niveau de priorité vous est attribué quand vous voyez l'infirmière au triage.
Voir les étapes à l'urgence
Temps d’attente à l'urgence
Le temps d'attente dépend :
- de votre état de santé (niveau de priorité P1 à P5)
- du nombre de personnes présentes
- de la gravité des cas déjà présents et ceux à venir
Avant de vous rendre à l'urgence
Composez le 811, option 1 pour savoir si votre problème de santé est urgent ou obtenir des conseils.Niveaux de priorité et de gravité à l’urgence
Les niveaux sont établis selon l'échelle canadienne de triage et de gravité (ETG).
TRAITÉS EN PRIORITÉ |
P1 - VITALVIE EN DANGER Soins immédiats |
P2 - TRÈS URGENTPROBLÈME GRAVE QUI PEUT MENACER LA VIE Prise en charge rapide |
P3 - SEMI-URGENTPROBLÈME IMPORTANT SANS MENACE POUR LA VIE Prise en charge requise |
NON PRIORITAIRES |
P4 - MOINS URGENTPROBLÈMES MINEURS Évitez l'urgence | Demander conseil au pharmacien ou des soins à une infirmière • Voir un médecin en clinique |
P5 - NON URGENTPROBLÈMES NON PRIORITAIRES Évitez l'urgence | Demander conseil au pharmacien ou des soins à une infirmière • Voir un médecin en clinique |
|
|
Délai d'attente aux urgences pour les cas non prioritaires Consultez les autres options santé pour les cas non prioritaires |
-
Comme parent, vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant. Vous êtes en mesure de juger de son état de santé. Il peut cependant être difficile de savoir à quel point votre enfant est malade et s'il faut l'amener à l'urgence.
- Pour des problèmes de santé graves concernant un enfant de 0 à 17 ans
- Si votre enfant de 0 à 6 mois présente les signaux suivants
Dirigez-vous vers l'urgence de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui offre des services en pédiatrie.
-
Un enfant de moins de 3 mois
- sa température rectale est égale ou supérieure à 38 °C (100 °F)
- Il réagit peu aux autres personnes autour de lui ou aux stimuli
- Il a 41,1 °C (106 °F) de fièvre ou plus
- Il a fait des convulsions
-
Un enfant de 3 à 6 mois
- Sa température rectale est égale ou supérieure à 39 °C (102 °F)
- Il vomit beaucoup
- Il est difficile à réveiller
- Il est pâle ou mal coloré
- Il a une respiration sifflante
-
1 – Prendre un numéro
Dès votre arrivée, dirigez-vous vers le distributeur de numéros et veuillez attendre que l'infirmière au triage appelle votre numéro.
-
2 – Évaluation de votre état de santé - Triage
- Lorsque votre numéro sera appelé, dirigez-vous vers la salle de triage.
- Pour évaluer votre état de santé, l’infirmière du triage vous posera des questions sur vos symptômes et l'intensité de votre douleur.
- Elle prendra vos signes vitaux (tension artérielle, pouls, température, etc.).
Cette évaluation déterminera :
- le degré d’urgence et de priorité de votre problème de santé (P1 à P5) selon l’échelle canadienne de triage et de gravité (ETG).
- qui doit être vu en priorité par l’équipe médicale
Si votre état n'est pas urgent (P4 - P5)
- l’infirmière au triage vous proposera de prendre un rendez-vous dans une clinique médicale.
-
3 – Validation de vos coordonnées et de votre identité
Par la suite, vous devrez rencontrer le Service de l’inscription de l'urgence afin de valider votre identité et vos coordonnées.
-
4 – Attente ou prise en charge
Selon le niveau de priorité de votre situation et de votre condition clinique, vous retournerez dans la salle d'attente ou vous serez dirigé vers le secteur des civières où une infirmière vous prendra en charge jusqu'à ce qu'un médecin soit disponible pour vous examiner.
-
5 – Rencontre avec le médecin
Le médecin évaluera votre état de santé et vous fournira les traitements dont vous avez besoin ou vous dirigera vers le service le plus approprié pour recevoir les soins nécessaires.
Nos urgences
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
5415, boulevard de l'Assomption
Montréal (Québec) H1T 2M4
Téléphone 514 252-3400
Direction, stationnement et autres informations
Hôpital Santa Cabrini Ospedale
5655, rue Saint-Zotique Est
Montréal (Québec) H1T 1P7
Entrée sur la rue Pontoise
Téléphone 514 252-6000
Direction, stationnement et autres informations
Service d'urgence 9-1-1
Si vous êtes incapable de vous rendre à l’urgence par vous-même, composez le 9-1-1 pour obtenir :
- une assistance immédiate
- un transport en ambulance au besoin (transport à vos frais)
Ressources
Conseils par un professionnel de la santé
-
En pharmacie, vous pouvez voir le pharmacien pour vos problèmes de santé et, dans certains cas, voir une infirmière.
-
Pharmacien
Votre pharmacien travaille en étroite collaboration avec les médecins et autres professionnels de la santé. Avant même de consulter un médecin, votre pharmacien peut vous aider.
Que peut faire votre pharmacien?
- offrir des conseils santé
- prescrire des médicaments sans ordonnance
- prescrire des médicaments pour certains problèmes mineurs
- démontrer l’usage approprié d’un médicament
- prescrire des prises de sang et des prélèvements
- ajuster une ordonnance
- prolonger une ordonnance
- prescrire et administrer des vaccins
- remplacer un médicament qui n’est plus disponible
Pour prendre rendez-vous avec un pharmacien
- Vous devez appeler à la pharmacie.
- ou prendre rendez-vous sur Clic santé
-
Infirmière en pharmacie
Plusieurs pharmacies offrent les services d’une infirmière sur place. Appelez d'abord pour vérifier si le service est offert et connaître l'horaire.
Que peut faire l'infirmière ?
Elle peut offrir des soins et services* et répondre à des problèmes de santé précis, ex. :
- soins de plaies
- suivi de maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, obésité, maladies du cœur ou respiratoires, etc.)
- dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
- vaccination
- etc.
* Certains soins et services sont payants.
Pour prendre rendez-vous avec l’infirmière
- Vous devez appeler à la pharmacie.
-
Le numéro de téléphone 811, permet de joindre rapidement une infirmière ou un intervenant psychosocial.
24 h sur 24 | 7 jours sur 7
-
811, option 1
- Pour parler à un(e) infirmier(ère) d’Info-Santé
- Pour des conseils en santé pour tous et pour les enfants
Une infirmière évaluera votre état de santé et donnera des conseils pour des soins à la maison ou pour trouver le service qui répondra le mieux à votre besoin.
Si votre appel concerne un enfant, la ligne prioritaire offrira une réponse plus rapide qui pourra se conclure par un rendez-vous avec un professionnel de la santé.
-
811, option 2
- Pour parler à un(e) intervenant(e) d’Info-Social
- Pour des conseils psychosociaux et en santé mentale
Un(e) intervenant(e) psychosocial(e) vous offrira des conseils pour vous ou vos proches concernant tous problèmes ou questions liés à la santé mentale. Il peut aussi vous diriger vers une ressource appropriée.
-
811, option 3
- Pour contacter le Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
- Pour les personnes en attente d'un médecin de famille
Une infirmière vous donnera des conseils pour des soins à la maison et vous orientera vers le professionnel de la santé le mieux adapté.
Rendez-vous en clinique ou en GMF
Dernière mise à jour: 2025-11-13