Votre problème de santé est-il urgent?
À L'URGENCE, C'EST LA GRAVITÉ DE VOTRE ÉTAT DE SANTÉ QUI DÉTERMINE LE NIVEAU DE PRIORITÉ ET L'ORDRE DE PASSAGE.
Cet hiver, pour vos problèmes de santé, il y a d’autres options que l’urgence.
Voici des ressources pour :
Informations pratiques
À L'URGENCE, C'EST LA GRAVITÉ DE VOTRE ÉTAT DE SANTÉ QUI DÉTERMINE LE NIVEAU DE PRIORITÉ ET L'ORDRE DE PASSAGE.
Le temps d'attente dépend :
Les niveaux sont établis selon l'échelle canadienne de triage et de gravité (ETG).
TRAITÉS EN PRIORITÉ |
P1 - VITALVIE EN DANGER Soins immédiats |
P2 - TRÈS URGENTPROBLÈME GRAVE QUI PEUT MENACER LA VIE Prise en charge rapide |
P3 - SEMI-URGENTPROBLÈME IMPORTANT SANS MENACE POUR LA VIE Prise en charge requise |
NON PRIORITAIRES |
P4 - MOINS URGENTPROBLÈMES MINEURS Évitez l'urgence | Demander conseil au pharmacien ou des soins à une infirmière • Voir un médecin en clinique |
P5 - NON URGENTPROBLÈMES NON PRIORITAIRES Évitez l'urgence | Demander conseil au pharmacien ou des soins à une infirmière • Voir un médecin en clinique |
|
Délai d'attente aux urgences pour les cas non prioritaires Consultez les autres options santé pour les cas non prioritaires |
Comme parent, vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant. Vous êtes en mesure de juger de son état de santé. Il peut cependant être difficile de savoir à quel point votre enfant est malade et s'il faut l'amener à l'urgence.
Dirigez-vous vers l'urgence de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui offre des services en pédiatrie.
Dès votre arrivée, dirigez-vous vers le distributeur de numéros et veuillez attendre que l'infirmière au triage appelle votre numéro.
Cette évaluation déterminera :
Si votre état n'est pas urgent (P4 - P5)
Par la suite, vous devrez rencontrer le Service de l’inscription de l'urgence afin de valider votre identité et vos coordonnées.
Selon le niveau de priorité de votre situation et de votre condition clinique, vous retournerez dans la salle d'attente ou vous serez dirigé vers le secteur des civières où une infirmière vous prendra en charge jusqu'à ce qu'un médecin soit disponible pour vous examiner.
Le médecin évaluera votre état de santé et vous fournira les traitements dont vous avez besoin ou vous dirigera vers le service le plus approprié pour recevoir les soins nécessaires.
Si vous êtes incapable de vous rendre à l’urgence par vous-même, composez le 9-1-1 pour obtenir :
En pharmacie, vous pouvez voir le pharmacien pour vos problèmes de santé et, dans certains cas, voir une infirmière.
Votre pharmacien travaille en étroite collaboration avec les médecins et autres professionnels de la santé. Avant même de consulter un médecin, votre pharmacien peut vous aider.
Plusieurs pharmacies offrent les services d’une infirmière sur place. Appelez d'abord pour vérifier si le service est offert et connaître l'horaire.
Elle peut offrir des soins et services* et répondre à des problèmes de santé précis, ex. :
* Certains soins et services sont payants.
Le numéro de téléphone 811, permet de joindre rapidement une infirmière ou un intervenant psychosocial.
24 h sur 24 | 7 jours sur 7
Une infirmière évaluera votre état de santé et donnera des conseils pour des soins à la maison ou pour trouver le service qui répondra le mieux à votre besoin.
Si votre appel concerne un enfant, la ligne prioritaire offrira une réponse plus rapide qui pourra se conclure par un rendez-vous avec un professionnel de la santé.
Un(e) intervenant(e) psychosocial(e) vous offrira des conseils pour vous ou vos proches concernant tous problèmes ou questions liés à la santé mentale. Il peut aussi vous diriger vers une ressource appropriée.
Une infirmière vous donnera des conseils pour des soins à la maison et vous orientera vers le professionnel de la santé le mieux adapté.
Dernière mise à jour: 2024-12-06