

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
5415, boulevard de l'Assomption
Montréal (Québec) H1T 2M4
Téléphone 514 252-3400
Direction, stationnement et autres informations
Pour des problèmes de santé grave concernant un enfant de 0 à 17 ans, dirigez-vous vers l'urgence de l'HMR qui offre des services en pédiatrie.
Le temps d'attente à l'urgence dépend de votre état de santé, du nombre de personnes présentes et de la gravité des cas présents.
Dès votre arrivée, dirigez-vous vers le distributeur de numéros et veuillez attendre que l'infirmière au triage appelle votre numéro.
Un membre du personnel infirmier nommera votre numéro et évaluera votre état de santé (c'est ce qu'on appelle le triage). Le niveau de priorité de votre situation est établi à partir de l’échelle canadienne de triage et de gravité (ETG).
Par la suite, vous devrez rencontrer le Service de l’inscription de l'urgence afin de valider votre identité et vos coordonnées.
Selon le niveau de priorité de votre situation et de votre condition clinique, vous retournerez dans la salle d'attente ou vous serez dirigé vers le secteur des civières où une infirmière vous prendra en charge jusqu'à ce qu'un médecin soit disponible pour vous examiner.
Le médecin évaluera votre état de santé et vous fournira les traitements dont vous avez besoin ou vous dirigera vers le service le plus approprié pour recevoir les soins nécessaires.
Le niveau de priorité identifié au triage correspond à 1 des 5 niveaux établis selon l'échelle canadienne de triage et de gravité (ETG).
Cette échelle ne permet pas de garantir un temps d’attente, compte tenu des imprévus.
La condition du patient représente une menace imminente mettant sa vie en danger.
Exemples : arrêt cardiaque, trauma majeur, personne en état de choc ou dans le coma, etc. *
La condition du patient représente une menace potentielle pour sa vie.
Exemples : difficulté respiratoire sévère (infarctus), état de conscience altéré, fortes douleurs à l'abdomen ou à la poitrine *
La condition de santé est importante et peut être instable, mais ne met pas sa vie en danger.
Exemples : fracture ouverte, signes d'infection, hémorragie digestive *
La condition du patient est liée en une maladie non sévère qui ne présente aucun risque pour sa vie et n'exige pas une prise en charge immédiate.
Exemples : réaction allergique mineure, brûlure mineure ou phlébite*
La condition du patient s’apparente à un problème de santé mineur qui ne présente aucun risque de détérioration et qui devrait plutôt être traité à la clinique médicale ou dans un CLSC.
Exemples : rhume, fièvre, mal de dos, ongle incarné, constipation, infection urinaire, gastro-entérite *
* Liste non exhaustive d’exemples selon les niveaux de priorité.
En tant que parent, vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant. Vous êtes en mesure de juger de son état de santé. Il peut cependant être difficile de savoir à quel point votre enfant est malade et s'il faut l'amener à l'urgence.
Si votre enfant présente les signaux suivants, conduisez-le à l'urgence :
L’infirmière au triage :
Le parent :
Si votre enfant doit être hospitalisé, l’unité d’hospitalisation en pédiatrie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont offre tous les services destinés aux patients âgés de 0 à 17 ans.
Si vous êtes incapable de vous rendre à l’urgence par vous-même, composez le 9-1-1.
Le service d'urgence offre :