Informations pratiques
Urgence
Dois-je me rendre à l'urgence ?
Votre problème de santé est-il urgent?
Les problèmes de santé urgents et considérés prioritaires à l’urgence remplissent les critères suivants :
- Ils présentent un risque élevé pour la survie du patient (danger de mort).
- Ils peuvent entraîner des conséquences graves pour la vie future du patient s’ils ne sont pas pris en charge immédiatement.
- Ils menacent l’usage d’un membre du corps du patient.
Pour évaluer si votre problème de santé est urgent ou obtenir des conseils, composez le 8-1-1.
Niveaux de priorité à l’urgence
L’infirmière du triage va vous posera quelques questions sur votre état de santé. Elle prendra également vos signes vitaux (tension artérielle, pouls, température, intensité de la douleur, etc.).
C’est cette évaluation qui déterminera le degré d’urgence de votre problème de santé (priorité 1 à 5) et qui indiquera qui doit être vu en priorité par l’équipe médicale.
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Les niveaux de priorité au triage vont de P1 à P5. Ces niveaux sont établis selon l'échelle canadienne de triage et de gravité (ETG).
Cette échelle ne permet pas de garantir un temps d’attente, compte tenu des imprévus.
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P1 - VITAL
Vie en danger
Soins immédiats | Ex. : inconscience, arrêt cardiaque, convulsions.
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P2 - Très urgent
Problème grave pouvant porter atteinte à la vie
Prise en charge rapide | Ex. : fortes douleurs à la poitrine, difficulté respiratoire sévère, signes d’AVC.
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P3 - Semi-urgent
Problème important sans menace pour la vie
Prise en charge requise | Ex. : asthme léger, nausée et/ou vomissements avec déshydratation légère, possible fracture, signes d’infection et fièvre.
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P4 - Moins urgent
Problème mineur
Prise en charge moins prioritaire que P1-P2-P3 | Ex. : brûlure mineure, réaction allergique mineure, douleur à la gorge, constipation avec sensibilité abdominale légère.
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P5 - Non urgent
Problème non prioritaire
Consultez plutôt en CLSC ou GMF (groupe de médecine familiale) | Ex. : fièvre légère, signes d’infection urinaire, problèmes chroniques, changement de pansement, requête de médicament, bouchons de cire aux oreilles, ongle incarné.
Service d'urgence 9-1-1
Si vous êtes incapable de vous rendre à l’urgence par vous-même, composez le 9-1-1.
Le service d'urgence offre :
- une assistance immédiate
- un transport en ambulance au besoin (transport à vos frais)
Dois-je amener mon enfant à l'urgence ?
En tant que parent, vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant. Vous êtes en mesure de juger de son état de santé. Il peut cependant être difficile de savoir à quel point votre enfant est malade et s'il faut l'amener à l'urgence.
Pour des problèmes de santé graves concernant un enfant de 0 à 17 ans, dirigez-vous vers l'urgence de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui offre des services en pédiatrie.
Si votre enfant présente les signaux suivants, conduisez-le à l'urgence :
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Temps d’attente
Le temps d'attente à l'urgence dépend de votre état de santé, du nombre de personnes présentes et de la gravité des cas présents.
À votre arrivée à l'urgence
Le fonctionnement de l’urgence ne repose pas sur le principe « premier arrivé, premier servi ». C’est la gravité de votre état qui déterminera dans quel ordre vous verrez l’équipe médicale. Le temps d’attente peut donc varier considérablement d’une personne à l’autre, selon son état.
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1 – Prendre un numéro
Dès votre arrivée, dirigez-vous vers le distributeur de numéros et veuillez attendre que l'infirmière au triage appelle votre numéro.
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2 – Évaluation de l’état de santé
Un membre du personnel infirmier nommera votre numéro et évaluera votre état de santé (c'est ce qu'on appelle le triage). Le niveau de priorité de votre situation est établi à partir de l’échelle canadienne de triage et de gravité (ETG).
- Si votre état ne requiert pas des services d'urgence, l’infirmière au triage vous proposera de prendre un rendez-vous à une clinique médicale.
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3 – Validation de vos coordonnées et de votre identité
Par la suite, vous devrez rencontrer le Service de l’inscription de l'urgence afin de valider votre identité et vos coordonnées.
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4 – Attente ou prise en charge
Selon le niveau de priorité de votre situation et de votre condition clinique, vous retournerez dans la salle d'attente ou vous serez dirigé vers le secteur des civières où une infirmière vous prendra en charge jusqu'à ce qu'un médecin soit disponible pour vous examiner.
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5 – Rencontre avec le médecin
Le médecin évaluera votre état de santé et vous fournira les traitements dont vous avez besoin ou vous dirigera vers le service le plus approprié pour recevoir les soins nécessaires.
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Dernière mise à jour: 2023-06-22