Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Soins et services

Mission et philosophie des CHSLD

Mission

Un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) a pour mission d’offrir un milieu de vie substitut, de façon temporaire ou permanente, à une clientèle adulte qui ne peut plus demeurer dans son milieu de vie naturel, en raison d’une perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, malgré le support de l’entourage1.

Ce nouveau milieu de vie fournit aux résidents des services d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation. Pour plus de détails, consultez la section Soins et services en CHSLD.

Le Centre intégré universitaire de services de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal administre près de 2 400 lits dans 15 centres d’hébergement dont deux spécialisés auprès des personnes de culture italienne et slave.

Philosophie

Le personnel en CHSLD travaille en collaboration avec le résident afin d’adapter les services à ses droits, à ses goûts et à ses choix. Il s’assure également d’établir une alliance avec les proches du résident, qui sont considérés comme des partenaires essentiels à sa qualité de vie.

Tout est mis en œuvre afin de créer un milieu de vie agréable et d’offrir des soins et des services sécuritaires, de qualité et adaptés aux besoins du résident.

Nous vous invitons à consulter notre code d’éthique afin de comprendre nos valeurs et notre engagement à offrir des soins et des services de qualité, dans le plus grand respect des droits et libertés des résidents. Ce code d’éthique contient aussi les responsabilités qui incombent aux résidents. La participation des résidents est au cœur de notre vision et représente le moteur à la base de nos actions.