Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Commentaires

Nous souhaitons améliorer ce nouveau site Web pour qu’il réponde à vos besoins. Faites-nous part de vos commentaires en cliquant ici !

Soins et services

Soins et services en CHSLD

Services d’aménagement

Équipe 

Les services techniques regroupent du personnel provenant de plusieurs corps de métiers spécialisés.

Services offerts 

Le personnel effectue les réparations et les aménagements nécessaires pour assurer le confort, la sécurité et le bien-être du résident.

Seuls les membres de cette équipe sont autorisés à exécuter des travaux. Au besoin, un résident peut faire appel à eux en avisant son équipe soignante.
 

Services sociaux

Équipe 

Les intervenants sociaux peuvent accompagner et offrir du soutien aux résidents pendant leur séjour en hébergement.

Services offerts 

Dans le but de favoriser le bien-être du résident, l’intervenant peut l'aider à s'intégrer à la vie du centre d’hébergement et à s’adapter tout au long de son séjour. Il peut lui venir en aide dans diverses circonstances de la vie susceptibles de soulever des difficultés d’ordre social, personnel ou familial.

Services de réadaptation

Équipe

L’équipe de réadaptation peut être composée d’éducateur spécialisé, d’ergothérapeute, de physiothérapeute, de psychoéducateur ou de thérapeute en réadaptation physique.

Services offerts

En tenant compte des désirs et des capacités du résident, les membres de l’équipe offrent des interventions de réadaptation ou d’adaptation pour aider au maintien ou à l’amélioration de l’autonomie du résident et permettre une qualité de vie optimale. L’équipe intervient individuellement ou à l’intérieur de petits groupes.

Soins infirmiers et assistance

Équipe

L’équipe de soins est composée du chef d’unité, d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires. Elle a la responsabilité de planifier et d’offrir les soins et les interventions selon l’état de santé du résident 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Soins

Les soins dont le résident a besoin sont d’abord évalués par l’infirmière. Elle élabore ensuite un plan de soins et services personnalisé. Les soins, les traitements, la surveillance et l’évaluation de l’état de santé seront assurés par l’infirmière et l’infirmière auxiliaire et coordonnés par le chef d’unité.

Assistance

Le préposé aux bénéficiaires peut aider le résident à se laver, s’habiller, se déplacer, manger, etc. selon ses besoins et sa condition physique. Il peut l’accompagner pour voir à son confort et sa sécurité.

Services médicaux et médicaments

Équipe

Un médecin est affecté au résident dès son arrivée. Les médicaments qu’il prescrit sont fournis sans frais par le Service de pharmacie qui dessert le centre d’hébergement.

Soins offerts

Le médecin évalue l’état de santé du résident et fait les suivis médicaux. Dans tous les CHSLD, un médecin est de garde en tout temps et peut être joint en cas d’urgence.

Médicaments aux frais du résident

Si un médicament n’apparaît pas sur la liste des médicaments couverts par le régime public d’assurance médicaments, le résident doit en assumer les coûts.

Interaction entre médicaments

Afin d’éviter toute complication, le résident doit informer l’équipe soignante des produits de santé naturels qu’il prend ou d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin qui lui est affecté en CHSLD.

Services d’entretien

Équipe 

Le personnel des services d’hygiène et de propreté s’assure d’offrir aux résidents un milieu de vie sécuritaire et propre.

Services offerts 

Le personnel nettoie les chambres, les espaces communs et les salles de bain.

Cependant, l’entretien de certains effets personnels doit être effectué par le résident ou ses proches.