
ÉMILIE LACHANCE
Montréal-Est, c’est comme un petit village, tout le monde se connaît, vous dira Émilie. La maman de deux jeunes garçons est une boule d’énergie sur deux pattes! C’est peut-être le fait qu’elle travaille dans une usine de production de café qui la rend si dynamique!
« Avec la Covid, c’est sûr que c’est venu modifier un peu nos habitudes de travail parce qu’ils ont séparés l’usine en huit parties et ils ont fait des cafétérias dans des roulottes. Il a fallu se réadapter à des nouvelles habitudes de vie. Le port du masque à l’usine ce n’est pas agréable, mais faut que tu le fasses quand même. Tranquillement les gens s’habituent.
Quand ils ont fermé les écoles, ça a déstabilisé l’horaire et la routine de tous et chacun. Je vous dirais qu’au début, les gens étaient assez dépressifs, on ne pouvait pas faire des trucs. Ta vie, dans le fond, se résume à aller travailler. Tu ne fais rien d'autre qu’aller travailler, puis le matin quand tu vas travailler, t’as l’impression d’aller à la guerre tellement qu’il n'y avait personne sur les routes (rire). C’est ça là, tu t’en allais à l’abattoir chaque matin.
Moi, je suis capable de m’y faire. Je suis capable de faire face aux changements, de faire face à la nouvelle chanson. Le côté plus triste là-dedans, ce sont toutes les restrictions. Nous, on est capable de s’y faire, mais tous les jeunes ont besoin d’un côté humain, d’une affection, d’une proximité.
Faut se mettre ensemble pour essayer de limiter tous les cas. C’est comme ça qu’on va arriver à quelque chose. Une personne toute seule n'y arrivera pas. Il faut tous se mettre ensemble pour réussir à contrer la Covid.
Gens de Montréal-Est, pour vrai, respectez les conditions pour nos enfants, pour qu’éventuellement les sports puissent recommencer. Parce que nos enfants veulent faire du sport. Pas juste les enfants, les adultes aussi. On veut retrouver notre vie! Faites en sorte de respecter la distanciation, les conditions, les consignes que le gouvernement met en place pour qu'on puisse réussir à retrouver nos petites vies au quotidien. Parce que moi j’ai ben hâte de retrouver ma petite vie au quotidien. »