Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Ressources

Télésanté

La télésanté est un service qui permet de tenir des consultations à distance entre les usagers et les professionnels de la santé. Elle s’intègre à l’offre de soins et de services habituelle. Elle est accessible et sécuritaire.

Cette consultation est réalisée à l'aide d'outils informatiques (ordinateur muni de caméra et de micro ou tablette ou téléphone intelligent).

D'autres termes peuvent être utilisés pour désigner la télésanté :

  • Soins virtuels
  • Santé numérique
  • Télémédecine
  • Téléconsultation

Pourquoi utiliser la télésanté ?

La télésanté offre plusieurs avantages pour les usagers.

Ils peuvent ainsi :

  • discuter des options de traitement avec des professionnels
  • participer au diagnostic
  • être consultés et recevoir de l’information
  • éviter des déplacements parfois non essentiels

Lorsque le service clinique offre la télésanté, l’intervenant vous en informera suite à votre premier rendez-vous.

Qui est responsable de la télésanté ?

Au Québec, les activités de télésanté sont coordonnées par le Réseau québécois de la télésanté (RQT).  

Au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL), une équipe dédiée à la télésanté s’assure que les services cliniques respectent les meilleures pratiques.

Les préoccupations des usagers au cœur de nos actions

Notre équipe de télésanté ainsi que les services qui offrent des soins virtuels sont à l’affût des commentaires et de l’expérience usager afin de concevoir, mettre en œuvre et améliorer les services de télésanté dans notre organisation.

Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité en télésanté, nous solliciterons votre point de vue à l'aide d’un sondage de satisfaction. Merci d’y participer le temps venu.