Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

À propos

Axes d’excellence

L’innovation est au cœur des interventions du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL). À travers les équipes de soins, de recherche et de formation, notre organisation est un pôle important d’innovation en santé au Québec, au Canada et même à l’extérieur du pays. Au fil des années, nous avons développé quatre axes d’excellence qui nous font rayonner tant aux plans national qu’international. Il s’agit de la santé mentale, de l’immuno-oncologie, de la néphrologie et de l’ophtalmologie.

Santé mentale

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) du CIUSSS-EMTL est un milieu de soins en pleine évolution où les cliniciens et les chercheurs sont toujours à la recherche des meilleures pratiques. L’IUSMM a développé de multiples expertises en psychothérapie, pour la détection des premiers épisodes psychotiques, en psychiatrie légale, en psychiatrie neuro-développementale, en réadaptation intensive, en hébergement en santé mentale, en troubles psychotiques et en troubles de l’humeur.

Les équipes cliniques collaborent aussi avec un important centre de recherche de plus de 200 chercheurs, étudiants et professionnels de la recherche. De cette collaboration découle le développement de nouveaux traitements non pharmacologiques, notamment à l’aide des nouvelles technologies. Ces approches permettent de diminuer l’impact négatif des troubles mentaux dans la population.

DANS LES MÉDIAS

JOURNAL INTERNE

Santé des reins

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) du CIUSSS-EMTL est un leader international reconnu au niveau de la néphrologie et ce, depuis plus de cinquante ans. L'HMR a été le pionnier de la dialyse au Québec en plus d'être l'un des premiers établissements de santé et de services sociaux à effectuer une greffe du rein dans les années 1960.

Véritable incubateur d'innovation en néphrologie, nous sommes aujourd'hui l'un des plus importants centres de greffe rénale au pays en plus d'être le plus grand centre de suppléance rénale, sur un seul site, au Québec. Nous avons développé de nouvelles approches de traitement de dialyse, telle la dialyse péritonéale assistée par des infirmières au domicile du patient; nous avons développé des expertises de pointe en glomérulopathies et en hypertension artérielle et nous avons en cours des dizaines de projets de recherche afin de repousser les limites de la connaissance.

Leader au niveau de la formation des infirmières, des infirmières praticiennes et des résidents en médecine dans le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUIS) de l'Université de Montréal, notamment par le biais de notre laboratoire d’enseignement par simulation en néphrologie.

Le CIUSSS-EMTL est sans contredit le pilote de l'innovation en néphrologie au pays avec le tout nouveau Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo, ouvert en juin 2019, qui a introduit de multiples innovations technologiques dans la conception même du bâtiment (tuyauterie de verre, système d'eau ultra pure permettant d'assurer des traitements de type HDF-hémodiafiltration, etc.) Avec ce tout nouveau centre, nous réaffirmons notre expertise avec l’un des plus grands centres de suppléance rénale situé sur un même site au pays.

 

Axe immuno-oncologie

Immuno-oncologie

Les cancers du sang et de la moelle osseuse font partie des cancers les plus fréquemment diagnostiqués. Depuis plus de 50 ans, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) du CIUSSS-EMTL est un phare québécois pour l’investigation et le traitement des cancers du sang. Le secteur d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire est aussi reconnu pour ses traitements cliniques de pointe, pour le dynamisme et la qualité d’innovation qui caractérisent ses activités académiques et pour son équipe de chercheurs reconnus mondialement. S’ajoute aussi un grand potentiel de nouveaux traitements révolutionnaires contre le cancer.

Cet axe d’excellence est l’aboutissement de près de 40 années de développement dans ce secteur de pointe des plus prometteurs pour soigner la population. Avec maintenant plus de 4 000 greffes de cellules souches hématopoïétiques, l’HMR est le plus important centre de greffe au Québec et l’un des plus importants au Canada. Cette expertise est aussi reconnue à l’échelle internationale.

 

Santé de la vision

Le Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) fait partie des grands fleurons du CIUSSS-EMTL. Le mandat du CUO inclut l'offre de soins de niveaux tertiaire et quaternaire à la population du Québec, le développement de technologies de pointe, la modernisation de la pratique médicale, l'enseignement de niveau universitaire et la recherche en ophtalmologie.

Au cours des dernières années, grâce à la mobilisation de partenaires, de médecins, de professionnels de la santé et de chercheurs, le CUO a pu acquérir une réputation enviable à l’échelle nationale et internationale. Avec le vieillissement de la population, l’incidence de la cécité et de la basse vision connaît une croissance importante qui est appelée à s’accentuer. Prodiguer des soins de pointe est ainsi une priorité en matière de santé publique pour permettre aux citoyens de demeurer autonomes et actifs le plus longtemps possible, en évitant, entre autres, les effets débilitants de la perte de vision.

Le Centre universitaire d’ophtalmologie est la référence dans plusieurs sphères de l’ophtalmologie, comme la greffe de cornée, l’immunologie oculaire et la recherche en thérapie cellulaire et en cellules souches. Il est, par ailleurs, l'un des deux seuls centres au Canada à pratiquer l'implantation de prothèses de vision artificielle (Argus II) pour les patients atteints de rétinite pigmentaire.

Quelques chiffres éloquents :

  • 60 % de la clientèle du CUO provient de l’extérieur du territoire du CIUSSS-EMTL, principalement la couronne de Montréal (450).
  • On prévoit une augmentation de 240 % de la proportion de la population de 65 ans et plus dans la couronne du 450, d’ici 2036.
  • 70 % de la clientèle chirurgicale du CUO est âgée de 65 ans et plus.

L’innovation, ça se passe dans l’Est. Et justement, une campagne se met en place cet automne… Parlez-en!