L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) du CIUSSS-EMTL est un leader international reconnu au niveau de la néphrologie et ce, depuis plus de cinquante ans. L'HMR a été le pionnier de la dialyse au Québec en plus d'être l'un des premiers établissements de santé et de services sociaux à effectuer une greffe du rein dans les années 1960.
Véritable incubateur d'innovation en néphrologie, nous sommes aujourd'hui l'un des plus importants centres de greffe rénale au pays en plus d'être le plus grand centre de suppléance rénale, sur un seul site, au Québec. Nous avons développé de nouvelles approches de traitement de dialyse, telle la dialyse péritonéale assistée par des infirmières au domicile du patient; nous avons développé des expertises de pointe en glomérulopathies et en hypertension artérielle et nous avons en cours des dizaines de projets de recherche afin de repousser les limites de la connaissance.
Leader au niveau de la formation des infirmières, des infirmières praticiennes et des résidents en médecine dans le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUIS) de l'Université de Montréal, notamment par le biais de notre laboratoire d’enseignement par simulation en néphrologie.
Le CIUSSS-EMTL est sans contredit le pilote de l'innovation en néphrologie au pays avec le tout nouveau Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo, ouvert en juin 2019, qui a introduit de multiples innovations technologiques dans la conception même du bâtiment (tuyauterie de verre, système d'eau ultra pure permettant d'assurer des traitements de type HDF-hémodiafiltration, etc.) Avec ce tout nouveau centre, nous réaffirmons notre expertise avec l’un des plus grands centres de suppléance rénale situé sur un même site au pays.