L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, un leader mondial en matière de néphrologie, d’insuffisance rénale et d’hémodialyse
La néphrologie figure parmi les trois grands domaines d’excellence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) aussi bien sur les plans de recherche, que de soins. L’HMR occupe le 1er rang québécois quant au nombre de traitements offerts annuellement par un service d’hémodialyse centralisé. Spécialistes notamment de l’insuffisance rénale, les chercheurs de l'axe néphrologie du Centre de recherche de l'HMR font partie du Consortium de recherche en néphrologie de l’Université de Montréal. Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) y participent également. L’HMR offre des traitements d’hémodialyse depuis un demi-siècle. L’hôpital est parvenu à optimiser ses pratiques et accroître son efficience, si bien que ses coûts par traitement sont parmi les plus bas au Québec. Reconnu mondialement, le savoir-faire en matière d’hémodialyse, développé au cours des 50 dernières années par l’HMR, contribue largement à la qualité des soins qu’elle offre aujourd’hui à l’ensemble de la population régionale.
Les traitements
Les traitements d’hémodialyse ont connu une très forte croissance depuis que l’hôpital a commencé à traiter les personnes souffrant d’insuffisance rénale en 1964. Une augmentation principalement attribuable à la prévalence nettement accrue de l’insuffisance rénale terminale.
Aujourd’hui, l’HMR abrite le plus important service d’hémodialyse centralisé de tout le Québec et le Centre de recherche de l'HMR, rappelons-le, est le seul au Québec à avoir fait de la néphrologie un axe d’excellence. Les travaux des chercheurs portent sur les conséquences physiologiques et pharmacologiques de l’insuffisance rénale ainsi que sur de nouvelles avenues en greffes rénales. En matière de néphrologie, d’insuffisance rénale et d’hémodialyse, l’HMR est devenu une référence internationale.