Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal compte 2 hôpitaux, 2 instituts universitaires, 8 CLSC et 15 CHSLD. Grâce à ses 17 500 employés, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux à la population.
À propos
Qui sommes-nous ?
Portrait des ressources humaines
Le deuxième plus grand employeur de l'Est de Montréal :
- plus de 17 500 employés
- plus de 4 375 infirmiers/infirmières
- 327 médecins omnipraticiens, 620 médecins spécialistes, 16 dentistes et 77 pharmaciens
- près de 6 000 stagiaires et plus de 700 médecins résidents
- 244 chercheurs et 405 étudiants en recherche
Consommation des soins et services
Par année :
- plus de 116 000 usagers en CLSC
- 38 000 hospitalisations de courte durée
- 330 000 visites en cliniques externes dans les hôpitaux
- 120 000 visites aux urgences
Mission des composantes du CIUSSS
Selon la définition fournie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la mission d’un centre hospitalier (CH) est d’offrir des services diagnostiques, ainsi que des soins médicaux généraux et surspécialisés. Il existe deux classes de CH :
- Centre hospitalier de soins généraux et surspécialisés
- Centre hospitalier de soins psychiatriques
Selon la définition fournie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la mission d’un centre local de services communautaires (CLSC) est d’offrir en première ligne des services de santé et des services sociaux courants et, à la population du territoire qu’il dessert, des services de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion, ainsi que des activités de santé publique.
Le centre intégré qui assume cette mission doit s’assurer que les personnes ayant besoin de tels services pour elles-mêmes ou pour leurs proches soient rejointes, que leurs besoins soient évalués et que les services requis leurs soient fournis à l’intérieur de ses installations ou dans le milieu de vie des personnes, c’est-à-dire à l’école, au travail ou à domicile. Au besoin, il s’assurera que ces personnes sont dirigées vers les centres, les organismes ou les personnes les plus aptes à leur venir en aide.
Selon la définition fournie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la mission d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est d’offrir, de façon temporaire ou permanente, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance, ainsi que des services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel.
Dernière mise à jour: 2022-11-28