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Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Ressources

Déclaration de services aux personnes victimes d’infractions criminelles

Services offerts aux personnes victimes

Une personne victime d’infraction criminelle est :

Toute personne physique qui, en raison de la perpétration d’une infraction criminelle à son égard ou à l’égard d’une autre personne, subit une atteinte à son intégrité physique ou psychique ou une perte matérielle, que l’auteur de cette infraction soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou déclaré coupable.

Rôle du CIUSSS-EMTL auprès des personnes victimes d’infractions criminelles

Évaluation des besoins

Une évaluation des besoins est réalisée avec la personne victime d’une infraction criminelle. Suite à cette évaluation, un intervenant du CIUSSS de l’Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) pourra proposer un suivi et/ou orienter vers un programme-service adéquat. Considérant l’étendue des besoins possibles chez les personnes victimes d’infractions criminelles, il est possible à ce stade d’être référé vers une ressource spécialisée pour répondre à des besoins plus spécifiques. 

Suivi psychosocial

Des rencontres avec un intervenant peuvent être offertes pour réduire les conséquences liées à la victimisation. Ces impacts peuvent toucher plusieurs sphères de la vie de la personne.

Suivi médical ou infirmier

Dans le cas où l’état de la personne victime nécessite des soins de santé physique, des services médicaux seront offerts.

Références vers les ressources spécialisées

La personne victime d’une infraction criminelle pourra être référée vers une ressource spécialisée et adaptée à ses besoins. Toutefois, si la ressource ciblée ne peut assurer le service dans un délai raisonnable, un premier suivi psychosocial pourra être offert par un intervenant du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal durant la période d’attente.

Pour obtenir des services

Consultez le document correspondant à votre quartier.

Services non offerts

Sur le territoire du CIUSSS-EMTL, il n’y a pas de Centre désigné pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle (centre désigné).

Les personnes victimes d’une agression sexuelle récente (0-6 mois) peuvent contacter la ligne Info-aide violence sexuelle pour être dirigées vers le bon centre désigné. Ces centres désignés offrent des services d’aide médicale, légaux et psychologiques aux personnes victimes d’agression sexuelle.

Partenariat et collaboration avec les ressources spécialisées

Le CIUSSS-EMTL a pour mission générale d’aider toute personne, qu’elle soit victime d’infraction criminelle ou non. Pour les victimes d’infractions criminelles, des partenariats avec d’autres organismes spécialisés sont développés.

Cette liste n’est pas exhaustive et il est toujours possible de composer le 211 pour connaître d’autres ressources.

Engagement du CIUSSS-EMTL envers vous

Les principes qui guident notre offre de services sont les suivants :

  • La raison d'être de nos services est la personne qui les requiert
  • Le respect de la personne et la reconnaissance de ses droits et libertés
  • La personne doit, dans toute intervention, être traitée avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de sa dignité, de son autonomie et de ses besoins
  • La prestation de services de santé ou de services sociaux de qualité, accessibles, continus et respectueux des droits des personnes et de leurs besoins spirituels et qui visent à réduire ou à solutionner les problèmes de santé et de bien-être de la population
  • Améliorer nos processus afin d’offrir des services pertinents, dans les délais requis
  • Assurer des parcours de soins et services fluides et sans interruption
  • Facilité l’accès avec des technologies modernes et de l’information claire
  • Assurer la sécurité de nos usagers est une priorité
  • Intégrer l’usager partenaire dans l’organisation, l’évaluation et l’amélioration des soins et services
  • La personne a le droit de porter plainte sur les services qu'elle a reçus, aurait dû recevoir, reçoit ou requiert
  • La personne a droit à de l'assistance pour la formulation de sa plainte ou pour toute démarche relative à celle-ci
  • La personne a droit à un examen responsable, confidentiel et diligent de sa plainte, sans risque de représailles

Mécanisme de plainte

Toute personne, victime d’infraction criminelle ou non, qui reçoit des soins de santé et des services sociaux offerts par des employés du CIUSSS-EMTL peut porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services (CLPQS) si elle n'est pas satisfaite. La personne peut aussi en discuter avec le ou la gestionnaire des employés (ées) si elle le souhaite.

Joindre le bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Coordonnées

5415, boulevard de l’Assomption
Montréal (Québec) H1T 2M4

Téléphone 514-252-3510
Sans frais 1-877-343-3003
commissaireauxplaintes.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Renseignements généraux du CIUSSS-EMLT 514-251-4000

Horaire 

8 h à 16 h
lundi au vendredi

Page web ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/nous-joindre/plaintes-et-insatisfactions/plaintes-services-recus

Mission - valeurs - vision du CIUSSS-EMTL

Dernière mise à jour: 2023-11-21