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Soins et services

Biens, services et soins inclus dans les frais de séjour

Espace personnel

  • Appareils électriques et petits électroménagers

    Par mesure de sécurité, avant d’installer de petits appareils électriques ou électroménagers dans une chambre (comme un téléviseur, un réfrigérateur ou un climatiseur), vous devez obtenir l’approbation du chef d’unité. Chaque centre d’hébergement est aménagé différemment et possède un système électrique spécifique.

  • Décoration et mobilier

    Les chambres sont peintes et munies d’un mobilier de base. Il est possible de personnaliser cet espace en y apportant des objets décoratifs comme des tableaux, des photos, des bibelots, un couvre-lit. Avant d’ajouter des meubles d’appoint ou un fauteuil, informez-vous auprès de la personne responsable de l’unité. Des restrictions peuvent s’appliquer, car la chambre doit permettre une circulation adéquate et sécuritaire, dans un espace suffisant et sans encombrement.

  • Objets de valeur

    Dans la chambre d’un résident, il est recommandé de mettre sous clé les objets de valeur et de garder une petite somme d’argent pour des dépenses ponctuelles. Le personnel sera en mesure d’informer le résident de la possibilité de ranger des objets de valeur ailleurs que dans la chambre, soit dans des lieux précis destinés à cet usage, et selon la disponibilité dans certains centres. L’établissement ne peut être tenu responsable du bris de certains effets personnels ou de la perte d’objets de valeur ou d’argent, à moins d’une preuve de négligence de la part du centre d’hébergement.

  • Rangement

    Le garde-robe et le mobilier d’une chambre constituent les seuls endroits dans lesquels les vêtements et les effets personnels peuvent être rangés.

  • Vêtements

    Il est recommandé d’avoir des vêtements en quantité suffisante pour une durée de 14 jours et pour chaque saison. Selon la condition physique du résident, l’utilisation de vêtements adaptés peut être nécessaire pour assurer son bien-être. Dans ce cas, le personnel en discutera avec le résident ou ses proches.

Cafétéria

  • Accompagner un proche à la cafétéria

    Un visiteur qui désire accompagner un résident à la cafétéria doit s’informer de la marche à suivre à la réception du centre et payer son repas.

    Il est possible de prendre un repas avec sa famille au centre d’hébergement dans les endroits prévus à cet effet. Il suffit de se présenter à la réception et de s’informer de la procédure pour réserver un local.

  • Le service alimentaire fournit aux résidents des repas et des collations équilibrés qui conviennent à la majorité des résidents. Des repas thématiques peuvent être organisés pour souligner des événements durant l’année.

    La technicienne en diététique ou la nutritionniste évalue les besoins et les goûts alimentaires des résidents pour établir un menu personnalisé, selon ce qui est offert dans le milieu de vie. Les repas peuvent aussi être adaptés à des besoins spécifiques.

Buanderie

  • Vêtements

    Les vêtements du résident peuvent être nettoyés gratuitement par le service de buanderie du centre d’hébergement. Un résident qui choisit d’utiliser ce service doit savoir que, dans certains centres, le lavage peut être fait à l’aide de laveuses et de sécheuses industrielles. Il est donc préférable que les vêtements soient faciles d’entretien à la machine.

    Laveuse et sécheuse à la disposition des résidents

    Dans chacune des unités de vie, des laveuses et des sécheuses sont également mises à la disposition des résidents et de leurs proches.

    Identification des vêtements

    Tous les vêtements doivent être identifiés au nom du résident. L’infirmière pourra fournir des renseignements sur la procédure d’étiquetage à suivre dans un centre donné. L’établissement n’est pas responsable de la perte des vêtements, sauf si une enquête interne le démontre.

  • Literie

    La literie, les serviettes, les débarbouillettes et les rideaux sont fournis par l’établissement.

    Si un résident souhaite utiliser ses propres articles, il doit d’abord s’informer si des critères sont à respecter quant à l’installation, à l’entretien ou au choix des tissus auprès de la responsable de son unité.

Activités

  • Loisirs

    Un intervenant en loisirs, présent dans chaque centre d’hébergement, organise et anime, avec la collaboration de bénévoles, diverses activités individuelles ou de groupe qui répondent aux besoins et aux attentes des résidents. L’horaire des activités offertes chaque semaine est affiché dans le milieu de vie du résident.

    Activités payantes

    Une contribution peut être demandée pour certaines activités spéciales comme une sortie à la cabane à sucre, etc.

  • Sorties

    Si son état de santé le permet, un résident peut planifier des sorties à l’extérieur pour un repas ou un séjour en compagnie de ses proches. Pour des raisons de sécurité, le résident doit aviser l’infirmière de son unité de la date et de l’heure de son départ, ainsi que du moment de son retour. Si le résident quitte le centre durant quelques jours, il doit en informer à l’avance son équipe soignante afin que celle-ci puisse préparer ses médicaments, et prévenir tous les membres du personnel qui prennent soin de lui. Les équipes des CHSLD sont toujours disposées à aider les résidents à planifier leurs sorties.

    Frais de déplacement 

    Les résidents doivent s’acquitter eux-mêmes de leurs frais de déplacement. Si un résident souhaite recourir au transport adapté, un membre de l’équipe se fera un plaisir de lui transmettre l’information à ce sujet.

  • Animation

    De nombreux bénévoles donnent généreusement de leur temps dans le but de contribuer à la qualité de vie des résidents. Très engagés dans la vie quotidienne du centre, ils assistent l’intervenant en loisirs et jouent un rôle essentiel en permettant la tenue d’une variété d’activités et de services destinés aux résidents. Si vous désirez être bénévole dans l’un de nos CHSLD, consultez la page  Devenir bénévole.

Produits d'hygiène inclus

Seuls les produits d’incontinence, les protège-dessous, etc. sont fournis selon les besoins et l’état de santé du résident.

Soins et services

  • Services d’aménagement

    Équipe 

    Les services techniques regroupent du personnel provenant de plusieurs corps de métiers spécialisés.

    Services offerts 

    Le personnel effectue les réparations et les aménagements nécessaires pour assurer le confort, la sécurité et le bien-être du résident.

    Seuls les membres de cette équipe sont autorisés à exécuter des travaux. Au besoin, un résident peut faire appel à eux en avisant son équipe soignante.
     

  • Services d’entretien

    Équipe 

    Le personnel des services d’hygiène et de propreté s’assure d’offrir aux résidents un milieu de vie sécuritaire et propre.

    Services offerts 

    Le personnel nettoie les chambres, les espaces communs et les salles de bain.

    Cependant, l’entretien de certains effets personnels doit être effectué par le résident ou ses proches. 
     

  • Services de réadaptation

    Équipe

    L’équipe de réadaptation peut être composée d’éducateur spécialisé, d’ergothérapeute, de physiothérapeute, de psychoéducateur ou de thérapeute en réadaptation physique.

    Services offerts

    En tenant compte des désirs et des capacités du résident, les membres de l’équipe offrent des interventions de réadaptation ou d’adaptation pour aider au maintien ou à l’amélioration de l’autonomie du résident et permettre une qualité de vie optimale. L’équipe intervient individuellement ou à l’intérieur de petits groupes.

  • Services médicaux et médicaments

    Équipe

    Un médecin est affecté au résident dès son arrivée. Les médicaments qu’il prescrit sont fournis sans frais par le Service de pharmacie qui dessert le centre d’hébergement.

    Soins offerts

    Le médecin évalue l’état de santé du résident et fait les suivis médicaux. Dans tous les CHSLD, un médecin est de garde en tout temps et peut être joint en cas d’urgence.

    Médicaments aux frais du résident

    Si un médicament n’apparaît pas sur la liste des médicaments couverts par le régime public d’assurance médicaments, le résident doit en assumer les coûts.

    Interaction entre médicaments

    Afin d’éviter toute complication, le résident doit informer l’équipe soignante des produits de santé naturels qu’il prend ou d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin qui lui est affecté en CHSLD.

  • Services sociaux

    Équipe 

    Les intervenants sociaux peuvent accompagner et offrir du soutien aux résidents pendant leur séjour en hébergement.

    Services offerts 

    Dans le but de favoriser le bien-être du résident, l’intervenant peut l'aider à s'intégrer à la vie du centre d’hébergement et à s’adapter tout au long de son séjour. Il peut lui venir en aide dans diverses circonstances de la vie susceptibles de soulever des difficultés d’ordre social, personnel ou familial.

  • Soins infirmiers et assistance

    Équipe

    L’équipe de soins est composée du chef d’unité, d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires. Elle a la responsabilité de planifier et d’offrir les soins et les interventions selon l’état de santé du résident 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

    Soins

    Les soins dont le résident a besoin sont d’abord évalués par l’infirmière. Elle élabore ensuite un plan de soins et services personnalisé. Les soins, les traitements, la surveillance et l’évaluation de l’état de santé seront assurés par l’infirmière et l’infirmière auxiliaire et coordonnés par le chef d’unité.

    Assistance

    Le préposé aux bénéficiaires peut aider le résident à se laver, s’habiller, se déplacer, manger, etc. selon ses besoins et sa condition physique. Il peut l’accompagner pour voir à son confort et sa sécurité.

  • Témoigner sa gratitude au personnel

    Les pourboires, les cadeaux ou les dons à l’intention du personnel, des médecins ou des bénévoles ne sont pas permis. Un résident ou un proche peut exprimer sa gratitude par des remerciements verbaux ou écrits.

Soins spirituels

  • L’intervenant en soins spirituels peut accompagner le résident individuellement ou en groupe dans son cheminement social et spirituel. Le résident peut rencontrer l’intervenant à son bureau, dans sa chambre ou dans un autre lieu du milieu de vie.

    En toute confidentialité, l’intervenant en soins spirituels apporte un soutien moral, un réconfort et une assistance, selon les convictions du résident et dans le respect de la diversité des croyances, des valeurs et des besoins spirituels. Au besoin, il oriente le résident vers des services de référence vers des représentants de diverses confessions religieuses.

  • Lieu de recueillement

    Disponible en tout temps et facile d’accès, un lieu de recueillement est aménagé dans chacun des centres d’hébergement. Cet endroit se veut propice à la méditation, à la réflexion et à la prière.

    Il est ouvert à tous, sans exception.

  • Coordonnées

    L’intervenant en soins spirituels est présent au CHSLD une ou plusieurs fois par semaine. Vous pouvez le joindre par téléphone et laissez un message dans la boite vocale. Vous pouvez également demander une rencontre au personnel soignant ou à la réception.

    CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot
    Téléphone : 514 254-9424, poste 41153

    CHSLD Éloria-Lepage
    Téléphone : 514 252-1710, poste 42331

    CHSLD François-Séguenot
    Téléphone : 514 252-1710, poste 42331

    CHSLD Jean-Hubert-Biermans
    Téléphone : 514 351-9891, poste 74487

    CHSLD Jeanne-Le Ber
    Téléphone : 514 251-6000, poste 46019

    Centre d'hébergement J.-Henri Charbonneau
    Téléphone : 514 523-1173, poste 35262

    CHSLD Joseph-François-Perrault
    Téléphone : 514 722-3000, poste 2009

    CHSLD Judith-Jasmin
    Téléphone : 514 354-5990, poste 0

    CHSLD Marie-Rollet
    Téléphone : 514 729-5281, poste 42331

    CHSLD Nicolet
    Téléphone : 514 527-2161, poste 42335

    CHSLD Pierre-Joseph-Triest
    Téléphone : 514 353-1227, poste 75087

    CHSLD Robert-Cliche
    Téléphone : 514 374-8660, poste 43134

    CHSLD de Saint-Michel
    Téléphone : 514 722-3000, poste 3008

    CHSLD Dante
    Téléphone : 514 252-1535, poste 0

    CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklowdoska
    Téléphone : 514 259-2551, poste 0