Le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est un projet complexe dont la planification et la réalisation s’exécuteront à travers plusieurs étapes. Un projet d’une telle ampleur doit rencontrer plusieurs critères et étapes de validation avant d’être soumis et approuvé par les instances consultatives et décisionnelles. L’information relative au projet sera rendue disponible au fur et à mesure de l’avancée, une fois ces étapes franchies.
Foire aux questions - Modernisation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Projet d'agrandissement et de modernisation
Le projet a été planifié pour assurer le maintien des activités de soins et services de l’hôpital et de son accessibilité pour les usagers et les employés tout au long des travaux. Les services de l'hôpital resteront opérationnels, et les usagers pourront toujours accéder à l’installation.
Des travaux préparatoires sont requis avant de débuter la construction du pavillon principal. Afin de libérer l’espace nécessaire pour les travaux, la première étape sera la construction d’un stationnement étagé de près 670 places et de 70 espaces pour vélos sur le site du pavillon Rosemont.
Le futur pavillon principal sera construit sur l’actuel emplacement d’un stationnement des employés. Afin d’assurer la continuité des services, ce stationnement doit être relocalisé avant de pouvoir débuter les travaux d’excavation pour le nouveau bâtiment. Pour ce faire, la première étape du projet est la construction du stationnement étagé.
La première étape est la construction d’un stationnement étagé pour relocaliser le stationnement des employés actuellement situé sur le site où sera construit le futur pavillon principal. La durée estimée des travaux est d’environ 18 mois. L’appel d’offres pour retenir les services d’un entrepreneur pour la réalisation de ces travaux est en cours et la date de début des travaux est prévue vers la fin de l’été 2025.
La seconde étape est la construction d’un bâtiment qui accueillera les quais temporaires afin de pouvoir poursuivre les activités névralgiques de la logistique hospitalière, puisque les accès pour la livraison des différentes fournitures ne seront plus accessibles avec le futur chantier de construction.
Ceci permet de débuter le chantier principal qui démarrera avec des travaux d’excavation ainsi qu’avec la relocalisation des infrastructures souterraine de plomberie, d’électricité et des réseaux de communication.
Une fois ces étapes préparatoires réalisées, les travaux de construction du nouveau pavillon principal pourront débuter.
Des experts veillent à ce que le projet respecte la sécurité des piétons, la fluidité des transports, et qu'il minimise les répercussions environnementales.
Architecture
Le concept architectural a été élaboré avec le souci de bien s’intégrer à la trame urbaine et à l’environnement bâti. Une attention a été portée par les architectes afin que les proportions du futur bâtiment soient équilibrées et les revêtements, agencés avec les pavillons du site Rosemont et des résidences environnantes.
Le choix des matériaux et l’habillage des façades auront à la fois une fonction esthétique et de mitigation en ce qui a trait au bruit et à la luminosité. Par exemple, la hauteur du muret au niveau du sol ou encore les panneaux de façade ajourés ont été privilégiés pour minimiser la réflexion des faisceaux des phares de voitures. Le choix de matériaux comme le béton et l’asphalte à l’intérieur contribueront à absorber et réduire le bruit.
-
Une attention particulière a été portée sur la conception du stationnement afin qu’il s’intègre harmonieusement avec son environnement limitrophe et les pavillons du site Rosemont où il sera construit. À cet effet, les architectes ont proposé un concept qui allie la qualité, la durabilité et l’exemplarité architecturale notamment par :
- L’intégration d’une toiture verte et de murs végétalisés;
- La qualité des matériaux. Le béton architectural et les revêtements métalliques perforés visent une plus grande durabilité et favorisent une ventilation naturelle (ce qui permet d’éliminer de l’équipement mécanique, source de bruits), tout en donnant une facture architecturale exemplaire.
- La transparence et légèreté du bâtiment avec l’organisation en demi-niveau pour s’harmoniser avec les résidences à proximité et minimiser l’effet massif sur la rue Chatelain.
-
Le bâtiment sera conçu pour s’harmoniser avec l’environnement urbain. À cet effet, la portion du stationnement située du côté de la rue Chatelain sera semi-souterraine de façon à ce que la hauteur du bâtiment soit sensiblement la hauteur de 2,5 étages de manière à s'harmoniser aux autres bâtiments de la rue.
-
-
La configuration du bâtiment en demi-niveaux sur la rue Chatelain et les aménagements paysagers prévus visent à structurer et sécuriser le site par l’insertion de plusieurs couches végétales au périmètre des aires de stationnement, entre les voies de circulations piétonnes et véhiculaires ainsi qu’aux abords du bâtiment pour une meilleure intégration dans son contexte résidentiel. Les aménagements paysagers auront pour objectif d’intégrer le bâtiment dans son milieu et d’embellir le paysage dans lequel il s’insère.
-
-
Dans de tels projets, plusieurs spécialistes se concertent pour évaluer différents scénarios. Ils mettent en commun leur expertise et prennent en considération de nombreux critères dont la sécurité des piétons, les répercussions sur la fluidité des transports, l’intégration à la trame urbaine et sans oublier, les effets sur l’environnement. Ces critères d’urbanismes s’ajoutent à d’autres considérations que sont le respect des budgets, les délais de construction, les incidences sur le maintien des activités de soins et services à la population, ainsi que la rétention et attraction de la main-d’œuvre pour assurer les soins et services.
Toutes les analyses effectuées ont permis d’identifier ce site comme étant le plus avantageux et présentant le moins de répercussions.
L’intégration du bâtiment par une signature architecturale esthétique qui fait écho aux bâtiments environnants et le respect de la trame urbaine ont également guidé le choix. L'architecture tient aussi compte du rapport de la hauteur du stationnement étagé avec les maisons sur la rue Chatelain.
Le respect du cadre patrimonial du pavillon Rosemont est également un critère prédominant soulevé par le Conseil de l’Agglomération et la Communauté métropolitaine de Montréal et qui a été pris en compte dans le choix de la localisation du futur stationnement étagé sur le site Rosemont. Le stationnement étagé se doit de limiter l’obstruction visuelle du pavillon afin de respecter le mieux possible l’exposition publique de cet ensemble architectural d’intérêt, principalement visible depuis le boulevard Rosemont. En ce sens, l’implantation proposée le long de la rue Chatelain préserve la perception patrimoniale du pavillon Rosemont depuis le boulevard.
L’option de construire le stationnement étagé du côté de Lacordaire/Rosemont aurait nécessité la construction d’un bâtiment beaucoup plus imposant et plus coûteux d’environ 1 100 places afin d’inclure les quelques cases actuelles en sus des 600 cases relocalisées du site Maisonneuve.
D’autre part, après l’analyse des risques et des requis pour assurer l’accès aux soins et services pour la population et respecter notre engagement envers notre personnel, il a été établi de maintenir l’offre de 2 600 cases de stationnement durant les travaux sur l’ensemble du site. À celles-ci, doivent s’ajouter 100 cases supplémentaires pour accueillir le personnel du bureau de projets. La conséquence du déplacement des 600 places de stationnement existantes au coin de Rosemont et Lacordaire pendant les travaux de construction d’un stationnement à cet endroit jusqu’à l’achèvement d’un nouveau bâtiment, n’était donc pas envisageable pour maintenir l’offre minimale promise de 2 600 places de stationnement en tout temps. Le choix de construire le stationnement à l’angle de Rosemont et Chatelain nous permet de diminuer la quantité de cases existantes devant être retirées pour les travaux de construction, tout en contribuant à maintenir l’offre minimale de stationnement de 2 600 cases.
La perspective d’implanter le stationnement du personnel de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sur le stationnement public situé au coin des boulevards Rosemont et L’Assomption, n’est pas possible car :
- L’établissement aura besoin de cet espace de développement pour permettre d’éventuels agrandissements de ses installations en lien avec l’évolution des besoins de soins et services de la population desservie, notamment pour les services ambulatoires et de cancérologie.
- Le maintien du nombre de places de stationnement pour la clientèle est plus que nécessaire durant la phase de construction. Rappelons que la mise en opération des étages de stationnement dédiés à la clientèle se fera au début de la prochaine décennie.
Ainsi, le stationnement étagé projeté propose un concept qui à la fois répond au besoin de relocalisation des employés du site Maisonneuve tout en mettant à contribution le stationnement pour employés existant situé au coin des rues Lacordaire et Rosemont. Le projet limite l’achalandage automobile sur le boulevard Rosemont et permet de fluidifier la circulation en répartissant également l’offre sur le site du pavillon Rosemont.
Le stationnement respectera toutes les marges de dégagement réglementées. En fait, ces dernières seront supérieures à la norme de 2,5 m, avec des dégagements plus larges de 6, 7 à 10 m entre le futur bâtiment et les résidences voisines.
Le stationnement étagé est réservé aux employés. Il est muni de lecteurs de cartes à toutes les entrées ainsi que de caméras de surveillance à l’intérieur du bâtiment.
Il n’y a pas d’enjeu majeur anticipé à ce sujet. Le futur stationnement n’entraînera pas plus d’incidence que pour les automobiles circulant dans la rue. À noter que la conception et le choix de matériaux ont été pris en compte pour atténuer le tout. Par exemple, la surface des dalles du stationnement sera en revêtement d’asphalte, ce qui est moins bruyant que certains autres types de revêtements.
Une étude d’éclairage a été réalisée et les principes suivants ont été mis de l’avant pour la conception de l’éclairage:
- Équilibre entre la sécurité des usagers et le confort visuel environnant
- Luminosité selon le niveau minimal du code du bâtiment, sans surplus
- Les faisceaux lumineux sont projetés vers le sol uniquement (sans projection vers l’extérieur et/ou sans traverser les lignes de propriété);
- Couleur de l’éclairage 3000oK « Blanc chaud »
- Le niveau moyen d’éclairage est de 60 lux (comparatif : 10 lux – éclairage pièce sombre, 100 lux – éclairage salle de séjour tamisé)
- Les murs extérieurs sont conçus de façon à toujours avoir un muret de béton opaque dans la portion inférieure afin de cacher les phares des véhicules
Pavillon principal
Non, le projet d’agrandissement et de modernisation du futur hôpital et ses composantes sera construit sur les terrains de l’hôpital. Le Boisé des Pères restera intact durant et après les travaux, conformément à l’engagement du CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal et comme stipulé dans l’avis d’intervention gouvernementale approuvé par l’agglomération de Montréal et par la Communauté métropolitaine de Montréal.
Ces travaux d’abattage d’arbres ne sont pas associés au futur chantier de construction du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il s’agit de travaux réguliers d’entretien extérieur qui nécessitent notamment l’abattage des arbres morts. Les arbres abattus sont sur la propriété de l’hôpital.
Stationnement étagé
Un des grands défis du projet d’agrandissement et de modernisation est d’assurer le maintien des activités de soins et services de l’hôpital et de son accessibilité pour les usagers et les employés tout au long des travaux, mais aussi, de prévoir les modalités d’accès au futur hôpital.
Le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sera réalisé sur le site de l’hôpital. Le futur pavillon principal sera notamment construit à l’arrière du pavillon Maisonneuve, sur une partie des espaces de stationnement actuels qui doivent, par le fait même, être relocalisés à proximité.
La construction d’un stationnement étagé sur le site du pavillon Rosemont permet de relocaliser les cases de stationnement pour le personnel. Il s’agit d’une étape préalable avant de débuter la construction du pavillon principal.
Un des grands défis du projet majeur est d’assurer le maintien des activités de soins et services de l’hôpital et de son accessibilité pour les usagers et les travailleurs tout au long des travaux. La nécessité de maintenir une offre de stationnement sur site est d’une importance capitale pour la rétention et l’attraction du personnel dans le contexte de pénurie de personnel actuel.
Près de 90 % des employés résident à l’extérieur de l’arrondissement Rosemont Petite-Patrie, dont plus du tiers demeurent à l’extérieur de l’île de Montréal.
Le CIUSSS encourage et fait la promotion du transport actif auprès de son personnel. D’ailleurs avec le futur stationnement étagé, ce sera plus de 70 espaces à vélos qui s’ajouteront à l’offre actuelle. Toutefois, plus de 60 % des employés optent pour la voiture pour des raisons d’accès ou de conciliation travail-vie personnelle.
Les études réalisées ont démontré qu’il ne s’agit pas d’un milieu humide et qu’aucune espèce vulnérable ou susceptible de l’être n’y est menacée. Le projet dans sa finalité prévoit l’augmentation du couvert végétal sur le site de façon à s’inscrire dans le corridor de biodiversité de l’arrondissement. Ce sont plus de 300 arbres qui seront plantés sur le site du pavillon Rosemont. À terme, le secteur bénéficiera d’un espace vert beaucoup plus porteur que l’actuel.

Plusieurs arbres existants, en grande partie de petits calibres et/ou en mauvaise condition de santé (i.e. de faible valeur de conservation), seront à abattre dans le cadre du projet de Stationnement étagé, soit environ 150 arbres, contre près de 300 arbres conservés. Parmi les arbres conservés, il est planifié qu'une trentaine d’entre eux seront déplacés sur le site à l’aide d’une technique nommée « Transplantation d’arbre » afin de minimiser l’impact des travaux de construction sur ces derniers. Il est également à noter que parmi les arbres à abattre, la majorité d’entre eux ont été statués à abattre en raison d’une condition trop déficiente pour assurer leur survie ou en raison d’une structure affaiblie rendant l’arbre dangereux pour les biens et les personnes côtoyant le site. Autrement dit, ces arbres auraient été à abattre indépendamment des travaux de construction.
La configuration et le positionnement du futur bâtiment ont été planifiés afin de préserver au maximum les arbres les plus matures du site (i.e. les arbres de valeur de conservation élevée ou très élevée). L’implantation du nouveau stationnement étagé permettra de réduire les superficies d’aires de stationnement en surface. Ceci offre davantage d’opportunités pour des espaces végétalisés. Cela représente un potentiel de plantation de plus de 300 arbres. L’objectif visé est l’augmentation du couvert végétal (canopée) sur le site de façon à s’inscrire dans le corridor de biodiversité de l’arrondissement et de minimiser les ilots de chaleur.
(Mise à jour : avril 2025)
Les arbres qui sont sur la propriété de l’arrondissement ne sont pas touchés par les travaux, à moins qu’un arbre doive être abattu en raison de maladie ou qu’une coupe soit requise pour un passage d’infrastructure.
Il n’y a pas de ruisseau sur le site. Bien qu’historiquement le territoire comptait sur la présence de certains cours d’eau, notamment le ruisseau Molson d’où émanait, entre autres, la coulée Dickson qui passait sur le site de Maisonneuve, ont disparu avec les divers développements et l’étalement urbain qui se sont opérés au fil des années. Les analyses menées par la firme experte indépendante ci-nommée le Groupe ABS, (rapport octobre 2023 - mise à jour de la caractérisation écologique du milieu naturel) confirment qu’il n’y a pas de milieu hydrique, mais un fossé de drainage qui se remplit selon les précipitations et la fonte des neiges.


Non, les analyses par une firme experte indépendante ont démontré qu'il n'y a aucune zone humide ou cour d'eau sur le site où se dérouleront les futurs travaux. Il y a juste un fossé de drainage qui se remplit parfois avec la pluie ou la fonte des neiges.
Non, aucune espèce menacée ou vulnérable n’est présente sur le site du projet.
La construction du stationnement étagé s’appuie sur l’un des principes directeurs du projet visant à réduire l’empreinte des stationnements en surface et ainsi réduire les îlots de chaleur. En ce sens, la conception du bâtiment s’inscrit selon les critères de stationnement écoresponsable. En plus des travaux de verdissement, le stationnement étagé aura un toit vert et une membrane blanche pour réduire l’empreinte et les îlots de chaleur.
Le projet prévoit l’intégration d’un mur végétalisé sur la façade donnant sur la rue Chatelain du stationnement étagé afin de minimiser son effet visuel et environnemental pour les résidents du secteur.
- Surface végétalisée : La façade orientée vers la rue à proximité des résidences est priorisée. La longueur est d’environ 140 m et vise une couverture significative.
- Type de système : La façade de béton offrira des points d’ancrage naturels, facilitant l’implantation et la progression de plantes grimpantes à croissance rapide et adaptée aux conditions climatiques de Montréal.
- Type de végétaux : Parthenocissus quinquefolia (Vigne vierge) – Vigne classique, croissance rapide, offrant un couvert généreux et adapté aux conditions urbaines du projet.
De plus, des haies arbustives servant d’écran végétal sont prévues au périmètre complet du stationnement étagé.
La façade orientée vers la rue à proximité des résidences est priorisée. La longueur est d’environ 140 m et vise une couverture significative.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un mur végétal, la combinaison d’une haie arbustive dense et de plantes grimpantes couvrant la façade permettra de créer un écran végétal généreux, assurant des effets comparables en matière d’intégration au contexte, de rafraîchissement, de captation des poussières et d’amélioration du cadre de vie, tout en assurant une gestion de l’entretien simple et efficace à moyen et long terme.
Une étude de qualité d’air a été réalisée. Cette dernière a étudié les quatre grands polluants (monoxyde de carbone, hydrocarbures non brûlés, oxydes d’azote et particules fines) tels qu’exigés par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. (MELCCFP). Selon les résultats préliminaires, il n’y a pas d’enjeu de dégradation de qualité d’air extérieur environnant. Les normes établies par le MELCCFP sont respectées.
Les principaux constats de l’étude indiquent :
- Que les normes de qualité d’air sont respectées
- Qu’il n’y a aucun enjeu de dégradation de l’air extérieur environnant
- Que la concentration des particules est de 10 à 100 fois inférieure aux normes
- Que bien que des concentrations plus élevées pourraient être observées durant quelques minutes par année, le niveau demeure au moins deux fois inférieur aux normes d’exposition établies par le MELCCFP.
Il s’agit d’un stationnement pour les employés. Il n’y aura donc pas de circulation « inutile » ni de perte de temps à laisser le moteur d’un véhicule allumé et à chercher une place. Ces usagers précis sauront où trouver des places libres selon leurs habitudes d’utilisation. Il ne devrait pas y avoir plus d’achalandage qu’avec la situation actuelle dans le secteur, dû à ce stationnement. Il ne s’agit que d’un déplacement de cases de stationnement du site actuel Maisonneuve (situé à l’arrière du Pensionnat Notre-Dame-des-Anges) vers le site Rosemont. De plus, durant la phase de construction, des critères LEAN seront instaurés afin de respecter l’environnement. Il s’agit d’exigences d’exemplarité de construction auxquelles les professionnels et leurs sous-traitants s’engagent.
Il s’agit d’un déplacement de cases de stationnement du site actuel Maisonneuve (situé à l’arrière du Pensionnat Notre-Dame-des-Anges) vers le site Rosemont. Le projet de stationnement étagé intègre certains critères de développement durable, notamment en matière de mobilité, de densification et de verdissement. En effet, 76 places de stationnement pour vélos seront aménagées afin de promouvoir la mobilité active et de réduire la dépendance à l'auto solo. La conception du bâtiment s’inscrit selon les critères de stationnement écoresponsable La construction étagée du stationnement permettra de minimiser l'emprise au sol, ce que n'offrent pas les stationnements en surface traditionnels. Enfin, un verdissement significatif du site Rosemont est prévu à la fin du projet, offrant, à plus long terme, des services écosystémiques tels que la séquestration du carbone, l'amélioration de la qualité de l'air et la climatisation naturelle.
Le CIUSSS-EMTL a à cœur le bien-être de ses employés et ses usagers dont il prend soin. En ce sens, des espaces sont aménagés sur les sites afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de profiter de ces îlots de repos et de détente. Il va de soi qu’à terme du projet, l’aménagement paysager comprendra des aires aménagées en ce sens.
Sécurité
La Société québécoise des infrastructures (SQI) a pour mandat la gestion du chantier et veille à son bon déroulement selon l’entente contractuelle avec l’entrepreneur, et ce, tant au niveau du respect des plans et devis, des budgets, des échéanciers, mais également du volet de la sécurité.
Ce dernier volet est travaillé en étroite collaboration avec les représentants de la CNESST afin d’établir le meilleur plan. Rappelons que la CNESST joue un rôle clé pour assurer la sécurité des riverains autour des chantiers de construction en veillant à l'application de la Loi sur la santé et la sécurité du travail et de ses règlements sur ces chantiers. Elle s'assure que les mesures de sécurité appropriées sont mises en place pour assurer un environnement sécuritaire autour des chantiers de construction tant pour les travailleurs du chantier que pour les personnes vivant à proximité des chantiers.
Les éléments suivants seront déployés :
- Délimitation efficace du chantier avec enceinte sécuritaire et des accès contrôlés;
- Présence de signaleurs aux endroits névralgiques;
- Signalisation pertinente et adaptée.
Circulation
Il n’y aura aucun accès au stationnement par la rue Chatelain pour les automobiles. Les accès situés près de l’intersection de la rue Chatelain et du boul. Rosemont sont dédiés aux piétons et aux employés se déplaçant à vélos. La configuration des accès a été réfléchie afin de minimiser les croisements de flux (automobiles-vélos-piétons) pour la sécurité des différents usagers.

Le stationnement étagé accueillera les cases de stationnement existantes sur l’actuel site Maisonneuve qui doivent être relocalisées pour permettre la construction du pavillon principal. Les accès au futur stationnement étagé ont été positionnés afin d’éviter des entraves au flux de circulation.
Ceci dit, dans une perspective plus globale du projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital, plusieurs études de circulation sont en analyse en raison des nombreux éléments à considérer dans le cadre de ce grand projet majeur, tel que les travaux de relocalisation d’infrastructures publiques, les demandes de l’arrondissement pour réduire la congestion sur le boul. Rosemont, et de conserver l'accès facile aux transports ambulanciers autour de l’hôpital, pour nommer que ceux-ci.
Oui. Une étude de circulation est en cours. Elle est réalisée en collaboration avec la ville et les autres partenaires. Les résultats préliminaires révèlent qu’il y aura une densification des activités dans le quadrilatère de l’hôpital pendant les travaux de construction et une fois le chantier terminé. Cependant, aucune augmentation de débit n’est anticipée dans les rues locales.
Malgré cette densification projetée, l’objectif est d’adresser les irritants actuels connus et projetés dans le quadrilatère afin d’assurer la sécurité et la fluidité. Pour ce faire, une dizaine de mesures de mitigation sont à l’étude. Par exemple, l’ajout d’un feu de circulation sur la rue Lacordaire pour l’accès au pavillon Rosemont et au nouveau stationnement étagé, le retrait de la voie de stationnement sur rue Lacordaire entre Rosemont et le nouveau feu, ainsi que la fermeture du mail central sur Rosemont à trois endroits.
Les arrivées et les départs seront majoritairement concentrés aux changements de quarts de travail des employés.
Le chemin d’accès entre le boul. Lacordaire et le stationnement étagé existe déjà. Il sera légèrement élargi et asphalté pour améliorer son efficacité. L’entrée des voitures depuis le boul. Lacordaire contribuera à réduire la congestion sur la rue Lacordaire.
Le stationnement étagé inclut plus de 70 places pour vélos et des aménagements des accès pour assurer la sécurité des piétons.
La configuration des accès pour les cyclistes et les piétons, principalement au coin de la rue Chatelain et du boul. Rosemont ont été volontairement positionnés loin des accès au site par voitures pour permettre un déplacement sécuritaire.
Vous avez des questions?
Les personnes qui souhaiteraient soumettre une question ou une demande d'information sont invitées à le faire par courriel à l’adresse dpim.cemtl.@ssss.gouv.qc.ca. Les réponses seront consignées dans la section foire aux questions.
Dernière mise à jour: 2025-07-10