Le programme-services JED contribue à la santé et au bien-être des jeunes et de leur famille. Il regroupe les services destinés aux jeunes, depuis la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. Le plus souvent, il y est question de problèmes d'ordre développemental ou comportemental où, dans la majorité des cas, ces derniers résultent du cumul et de l'interaction de multiples facteurs de risque auxquels ils sont exposés.
Équipe
Elle comprend :
- des techniciens en éducation spécialisée
- travailleurs sociaux,
- psychoéducateurs,
- psychologues,
- techniciens en travail social
- auxiliaires en santé et services sociaux
Services offerts
Les intervenants de l'équipe multidisciplinaire Jeunes en difficulté offrent du suivi individuel, familial ou parental pour des problématiques psychosociales et comportementales variées, en lien avec le bien-être et le développement du jeune de 0-17 ans.
- Intégration sociale et scolaire
- Impacts des conflits familiaux
- Soutien aux familles vivant en contexte de négligence
- Co-parentalité
- Troubles de comportement
- Soutien, prévention et promotion de saines habitudes de vie globale
Ces services peuvent être offerts en CLSC ou dans les différents milieux de vie du jeune, du lundi au vendredi entre 8h et 20h.
Partenariat
Au sein du programme JED, le partenariat avec le réseau du jeune demeure primordial.
En plus des parents, premiers responsables de la réponse aux besoins de leurs enfants, et du réseau informel, les intervenants peuvent compter sur un réseau d'aide plus formel.
Ce partenariat s'articule notamment autour de :
- Partenariat avec les organismes commuautaires du territoire, les milieux de garde et avec toute autre institution qui a dans sa mission l'aide aux jeunes et aux familles
- Entente de collaboration avec les Centres jeunesse régionaux, les organismes communautaires partenaires en négligence, les hôpitaux
- Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l'éducation
- On retrouve une intervenante du programme Jeunes en difficulté dans chacune des écoles secondaires de notre territoire CIUSSS.
- Au niveau des écoles primaires, des mécanismes de liaison sont établis afin que les partenaires-écoles puissent avoir accès rapidement aux services psychosociaux.