Service interdisciplinaire en dépendance de l'est (SIDE)
Mandat
Le service interdisciplinaire en dépendance de L’est (SIDE), à comme mandat d’offrir un suivi auprès d’une clientèle 18 ans et plus présentant un trouble d’usage de substance aux opioïdes (ex., héroïne, fentanyl, morphine, oxycodone, dilaudid, etc.) qui ont besoins de traitement médicaux qui ne nécessite pas d’hospitalisation ou de réadaptation interne.
Clientèles cibles
- Avoir 18 ans et plus
- Être résidant (pas besoin d’adresse) du secteur du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
- Souhaiter réduire les méfaits ou cesser les méfaits reliés à sa consommation des opioïdes sans nécessiter d’hospitalisation ou de traitement interne.
Services offerts
La prise en charge des troubles liés à l'utilisation d'opioïdes se fait par le biais de molécules agonistes telles que méthadone, buprénorphine ou par de l’approvisionnement sécuritaire (dilaudid), et ce, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire.
L’offre de service intègre les troubles concomitants en santé mentale, les maladies infectieuses (ITSS, VHC, VIH), la gestion des autres troubles d’usages, la prévention des surdoses et un suivi psychosocial adapté.
Les services offerts sont flexibles, adaptés aux conditions de vie de la personne et le traitement peut être recommencé rapidement suite à une période d’arrêt. Le sevrage d’opioïdes ne devrait jamais être recommandé chez les personnes ayant un trouble d'usage aux opioïdes en raison des risques d’abandon, de rechute, d’inconfort et de surdose. Il est préférable de référer la personne vers un service adapté.
Lorsque la personne sera stabilisée, une référence vers son médecin de famille pourrait être effectuée.
Nous joindre
Téléphone 514-253-2181, poste 15582
side.cemtl@ssss.gouv.qc.ca