Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

12,5 millions de dollars de subventions pour nos chercheurs

La Direction de la recherche du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal tient à féliciter l’ensemble des chercheurs pour la distinction de leurs travaux. Les Centres de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) ont ainsi obtenu 53 bourses ou financements d’organismes subventionnaires, pour un total de 12,5 millions de dollars pour l’année 2019-2020. Ce sont plus de 50 chercheurs et étudiants engagés à développer des solutions porteuses d’espoir pour les patients et la mise au point de nouvelles thérapies. Ainsi :  

  • 8 professeurs-chercheurs ont obtenu une bourse de carrière ou une subvention salariale
  • 18 professeurs-chercheurs ont obtenu une subvention de recherche
  • 27 étudiants (maîtrise, doctorat, postdoctorat) ont obtenu une bourse 
  • 1 chercheure a obtenu une Chaire de recherche du Canada

Il s’agit d’appuis du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Fonds de recherche Société et Culture (FRQSC), de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST), et du ministère de l’Économie et de l’Innovation

« Nos équipes œuvrent quotidiennement à l’avancement de la recherche en thérapie cellulaire et moléculaire, en médecine régénérative et en santé mentale. Ces subventions démontrent clairement l’excellence de nos centres de recherche. Félicitations à tous les récipiendaires !  » Dr. Denis Claude Roy, directeur scientifique du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Consultez la liste des récipiendaires du Centre de recherche de l’HMR.
Consultez la liste des récipiendaires du Centre de recherche de l’IUSMM.

En plus de financements d’organismes subventionnaires, les chercheurs peuvent compter sur l’appui inconditionnel de la Fondation de l’IUSMM, de la Fondation de l’HMR et de leurs généreux donateurs.