Le réseau des Éclaireurs est un projet initié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux déployé par les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS) de toutes les régions du Québec.
« Au départ, c’était pour amener la population à s’adapter et à avoir une résilience face à la pandémie parce qu’il a été prouvé dans le passé qu’avoir un réseau d’entraide et de bienveillance peut vraiment aider à passer à travers des catastrophes ou des pandémies », explique Jodana Larochelle, intervenante pour l’équipe-relais des Éclaireurs au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Le mandat d’un Éclaireur est de reconnaître les personnes présentant des signes de détresse psychosociale, les soutenir en les orientant vers les ressources appropriées et de promouvoir les façons de prendre soin de soi et des autres.
Le projet a vu le jour en 2020. Depuis, on compte 500 bénévoles dans l’est de Montréal et environ 9000 pour l’ensemble du Québec!
Tout le monde qui désire aider sa communauté peut rejoindre le réseau des Éclaireurs. De l’accompagnement par l’équipe-relais, des formations et des outils en santé psychologique sont offerts gratuitement. Pour en savoir plus et pour vous inscrire.
La journaliste du journal Le Devoir, Jessica Nadeau, s’est entretenue le 13 juin dernier avec l’équipe-relais des Éclaireurs dans le cadre de la fête de quartier de Saint-Léonard.