Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

CHALEUR | Nos professionnels veillent sur vous

En cette période de grande chaleur, des professionnels de la santé du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) veillent à ce que les personnes se protège bien contre la déshydratation. Chaque intervenant gère un nombre important de personnes vulnérables. Voici des exemples d'actions :

Soutien à domicile : Depuis 2018, Mme Harvey bénéficie du service de soins à domicile, car elle souhaite rester chez elle aussi longtemps qu’elle le peut. Mme Harvey n’est pas la seule à en bénéficier de ce service. En effet, l’est de Montréal compte la population la plus vieillissante vivant seule et parmi celle-ci, 23 000 personnes reçoivent des services de soutien à domicile. « On est proactifs, on agit au lieu de réagir », souligne Michèle-Ann Thompson, coordonnatrice au Soutien à l’autonomie aux personnes âgées, du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

CHSLD : Lorsque la chaleur frappe, chaque service est mobilisé. Rien n’est laissé au hasard pour offrir aux résidents une bonne qualité de vie et un milieu agréable. Il est essentiel de veiller au bien-être des résidents, les employées, elles, doivent aussi recevoir la même attention. Se relayer pour prendre des pauses est la clef. Durant la journée, on ferme les lumières dans les corridors, de même que les fenêtres et les stores dans les chambres. Une attention particulière est également accordée aux vêtements portés par les résidents, ceux-ci ne devant pas être trop épais. Il va sans dire que les activités à l’intérieur sont privilégiées dans un tel contexte.