Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Nomination de Dr Denis Claude Roy

Dr Denis Claude Roy, CIUSSS EMTL

Nomination de Dr Denis Claude Roy au poste de directeur scientifique de l'Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire (IUHOT)

En cette période d’urgence sanitaire, certains processus importants pour la poursuite de la mission de notre organisation continuent de suivre leurs cours et nous rappellent qu’il y aura un lendemain à cette crise. Dans cet ordre d’idée, j’ai le grand plaisir de vous annoncer la nomination de Dr Denis Claude Roy, à titre de directeur scientifique de l'Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire (IUHOT). En octobre dernier, le ministre de l'Économie et de l'Innovation annonçait la désignation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à titre d’Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire. Cette désignation est attribuée à une organisation en santé, reconnue aux plans national et international pour son expertise dans un domaine spécifique et dont la mission comprend plusieurs volets, à savoir : prodiguer des soins, faire de la recherche et de l’enseignement et évaluer les technologies.

Hématologue de formation, Dr Roy prend la tête de ce prestigieux institut. Chercheur et clinicien de renommée internationale, il a consacré toute sa carrière au développement et au déploiement de traitements en oncologie, en thérapie cellulaire et en thérapie génique. Il a ainsi pu améliorer les chances de survie de milliers de gens d’ici et d’ailleurs. Reconnu comme chercheur canadien avec la capacité de faire transiter les travaux de recherche fondamentale vers la clinique, il a réalisé et soumis à Santé Canada un très grand nombre d’études cliniques de thérapie cellulaire. Il s’est démarqué par son rôle de chef de file et de rassembleur ayant hautement contribué à l’avancement des connaissances et au rayonnement international de la science et des chercheurs québécois, en particulier dans le domaine de la thérapie cellulaire et de la médecine régénératrice.

Fondateur et directeur du réseau CellCAN pour la thérapie cellulaire, il contribue à mobiliser les connaissances dans ces domaines d’avant-garde menant tous les centres canadiens impliqués en thérapie cellulaire à partager leur savoir-faire. Dr Roy est membre fondateur et assume aussi la direction scientifique du Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i) qui a pour mission d’accélérer l’application clinique et la commercialisation des découvertes réalisées par nos chercheurs québécois et canadiens, et de permettre leur déploiement afin de mener à des traitements innovateurs pour les personnes atteintes de cancer. Il a également contribué à la création de la société de gestion du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), dont il est le directeur général.

Dr Roy était jusqu’à présent directeur de la recherche au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. En plus de veiller au bon fonctionnement de la recherche à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, il a, à ce titre, joué un rôle-conseil et de soutien auprès de l’ensemble des directions cliniques du CIUSSS. Il évolue en étroite collaboration avec l’Université de Montréal et sa Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi que la Faculté des sciences.

À titre de directeur de l’Institut, il aura, entre autres, à assumer la direction du CETC, à consolider les activités cliniques en hémato-oncologie et thérapie cellulaire, à développer la recherche, l’enseignement et le partage de connaissances dans le domaine. Il aura également le mandat d’établir des liens solides avec les membres de la communauté québécoise en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire.

Nous comptons sur son expérience et son expertise pour faire rayonner l’hémato-oncologie et la thérapie cellulaire à l’échelle nationale et internationale. Il débutera son mandat le 20 avril 2020.